Approchons-nous de Dieu

Mon objectif est de vous inviter à vous approcher de Dieu avec confiance.

Pour cela, nous allons voir ensemble dans une seule lettre de la Bible pourquoi et comment nous pouvons nous approcher de Dieu.

Concentrons notre attention sur la lettre aux Hébreux.

On ne peut pas affirmer clairement qui a écrit cette lettre. Et on ne sait pas à qui elle a été adressée.

C’est par son contenu que l’on peut discerner certaines réponses. Elle a aussi ceci de particulier qu’elle ressemble davantage à une prédication qu’à une lettre.

Elle a du être écrite pour des chrétiens qui traversaient de grandes épreuves. Ils étaient attaqués. Ils se posaient plein de questions. Et l’auteur de la lettre leur dit: approchons-nous de Dieu. Il les encourage à tenir ferme jusqu’au bout.

Je voudrais avant d’aller plus loin dans cette prédication, vous dire pourquoi je suis convaincu que nous devons prendre un peu de temps pour parler du thème: Approchons-nous de Dieu.

Presque tous les chrétiens traversent des périodes de doutes, de remise en question, d’interrogations. Des temps souvent pénibles pendant lesquels le croyant ne sait plus ce qu’il peut ou non attendre de Dieu, où il ne sait plus s’il a le droit de prier, de s’adresser à Dieu.

Souvent ces chrétiens en difficultés n’ont pas le courage de parler à quelqu’un de leurs doutes.

Alors ils souffrent en silence. Et parfois finalement, ils perdent toute envie de rencontrer d’autres chrétiens. Leur vie spirituelle s’éteint.

Traversez-vous une période de doute? Si oui, je vous encourage à vous approcher de Dieu. Vous avez l’invitation de la Bible pour vous approcher de Dieu.

Consacrez quelques minutes à lire les passages de la Bible mentionnés. Vous y trouverez de quoi faire grandir votre foi et votre élan pour vous approcher avec confiance de Dieu.

Que dit la lettre aux Hébreux à ce sujet:

Hébreux 1 v1 – 3… Dieu s’est approché de nous par son Fils. C’est par Lui que Dieu nous a parlé.

Hébreux 2 v11-12… Jésus n’a pas honte de nous appeler ses frères. Nous sommes frères de Jésus-Christ.

Hébreux 4 v16… Approchons-nous avec confiance du trône de Dieu. J’ai souligné: avec confiance.

Hébreux 7 v19… Et grâce à l’espérance meilleure que celle de l’Ancien Testament enseignait, nous pouvons nous approcher de Dieu.

Hébreux 9 v24… Christ est entré dans le ciel même où il se présente devant Dieu pour nous. Jésus-Christ, notre frère a un libre accès auprès de Dieu et il est à nos côtés lorsque nous nous approchons de Dieu.

Hébreux 10 v1… La loi de Moïse n’était que l’ombre des biens à venir. Elle était incapable de nous rendre assez bons et parfait pour que nous puissions nous approcher de Dieu.

Hébreux 10 v19 – 23… Dans l’Ancien Testament, seul le Grand-Prêtre pouvait une fois par année entrer dans le lieu très saint. Il le faisait au péril de sa vie. Christ est entré une fois pour toute dans le lieu très saint pour offrir le sacrifice (son sang) et désormais nous avons grâce à Christ accès auprès de Dieu.

Hébreux 11 v6… Celui qui s’approche doit croire que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. La promesse est claire: il récompense ceux qui s’approchent de lui. La conséquence garantie par Dieu, c’est qu’il récompense ceux qui le cherchent.

Hébreux 12 v18-24… Prenons ces paroles pour nous aujourd’hui. A cinq reprises il est écrit: vous vous êtes approchés.

Je vous le demande très fortement: Approchez-vous de Dieu avec confiance.

Ne restons pas en retrait. Dieu nous invite à nous approcher de lui.

12 fois dans cette seule lettre l’invitation est lancée: Approchons-nous de Dieu.

S’approcher de Dieu, c’est prier.

Redonnons à la prière la place qui lui revient. Prier, ce n’est pas aligner de belles phrases. C’est exprimer ce qu’il y a de plus profond en nous-mêmes.

Retrouvons la bonne habitude de prier en toutes circonstances. Dans nos moments de culte, profitons sans hésiter des occasions qui nous sont offertes de prier. Prions avant nos repas. Prions chaque jour dans nos couples. Prions avec nos enfants avant qu’ils ne s’endorment le soir. Prions avant d’aller au travail. Prions en rentrant du travail. Prions en allant à l’église, aux répétitions de la chorale, à l’étude biblique, à la réunion de prière. Prions aussi avant de prendre une décision, avant d’effectuer un achat ou choisir nos amis.

Pourquoi se priver d’un tel privilège? Pourquoi hésitons-nous à prier pour toutes choses?

Pourquoi sommes-nous si lent à glorifier Dieu, à le louer seul et ensemble? Nous pouvons Le rencontrer à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Pourquoi hésitons-nous à prier pour le salut de nos enfants, pour qu’ils trouvent ou retrouvent la joie de témoigner pour Dieu?

Prions pour le témoignage de notre église dans cette ville. Prions pour le témoignage des chrétiens de cette ville.

Il n’y a aucune limite à la prière. Nous pouvons demander jour et nuit, sans mesure. Jamais Dieu ne sera trop glorifié par les exaucements qu’il nous accordera.

Prier, ce n’est pas imposer notre volonté à Dieu. C’est se mettre dans les conditions qui permettent enfin à Dieu de réaliser sa volonté.

Avez-vous fait l’expérience que Dieu agit lorsque nous nous approchons de lui? Si oui, écrivez-nous quelques mots de témoignages à ce sujet. Avec votre permission, nous diffuserons votre témoignage sur ce site. Tant de personnes ont aujourd’hui besoin d’entendre et de rencontrer des témoins. Ne gardez pas pour vous ce qui pourrait encourager quelqu’un.

Avez-vous des questions à nous poser avant de vous approcher de Dieu? Prenez contact avec nous sans hésiter. Je me réjouis de vous aider à vous rapprocher de Dieu.

 

 

Charles-André Geiser