Billet 03.2018 – Faire demi-tour

Il y a environ 2000 ans de cela, Jésus enseignait ses compatriotes en introduisant dans celui-ci des récits imaginés appelés paraboles qui retenaient inévitablement leur attention. L’Evangile de Luc, au chapitre 15e nous rappelle ainsi le récit d’un fils qui en avait marre de travailler et de vivre chez son père.

S’évader loin de celui-ci était son rêve et son plus cher désir. Encore fallait-il avoir de quoi vivre en étant coupé économiquement de son père. Il résolut son problème en demandant à son père une avance sur l’héritage qui tôt ou tard lui reviendrait inévitablement. Son père répondit positivement.

Je sais que de très nombreuses interprétations de cette parabole ne cessent de circuler dans le monde depuis 20 siècles. Aujourd’hui, je n’ai pas la prétention de vous en donner la meilleure.

Toutefois, je lis dans l’Evangile que ce fils révolté obtint assez d’argent pour devenir indépendant. Il s’en alla les poches pleines. Quelque temps plus tard, ayant dissipé sa fortune en vivant dans la débauche il constata amèrement que ses poches étaient vides. Ruiné, seul et affamé, chacun sait que les faux amis disparaissent dans ces circonstances, il se mit à imaginer un nouveau scénario : retour immédiat à la maison. C’est ce qu’il fit. La Bible nous dit que son père, le voyant de loin fut rempli de compassion pour ce fils rebelle. Il courut à sa rencontre et le saisit dans ses bras.

Bien sûr il y a un enseignement spirituel à tirer de ce récit. J’ai toutefois une énorme envie de dire à celui ou celle qui se serait éloigné de Dieu ou qui aurait fugué de son domicile : Retourne à la maison ! Quelqu’un t’attend. C’est humiliant je le sais. Mais faire demi-tour est bien la solution la meilleure. Tu es bien conscient que ta rencontre devra être accompagnée d’une demande de pardon. Sois sans crainte, Dieu, ton vrai Père, t’attend impatiemment. Il dira autour de lui : Mon fils qui était mort est revenu à la vie. Et ce sera le début d’une fête comme tu n’en as jamais vécu une. Alors pourquoi ne pas faire demi-tour aujourd’hui ?

Bonne semaine!

Charles-André Geiser