Billet 06.2018 – La photo de mariage

Mais pourquoi les mariés, le jour de leur mariage à l’église, désirent absolument se faire photographier avant la cérémonie seuls et à l’abri des regards, à l’exception de celui du photographe officiel ?

Autre question: Pourquoi choisissent-ils très souvent un endroit presque inaccessible pour immortaliser ce jour unique ?

Est-ce la créativité artistique du photographe qui provoque de tels choix ? Dans certains cas, il est effectivement à la base de cette décision. Avec mon épouse, nous avons plusieurs fois déjà réalisé des reportages photographiques lors de mariages. Et j’avoue que nous avons parfois manifesté des trésors d’imagination pour que l’album de photos du couple soit un objet unique au monde, sur tous les plans. Samedi dernier, en effectuant une balade en vélo hors de la circulation routière j’ai involontairement assisté à plusieurs de ces séances photos, ou juste à l’issue de celles-ci.

Une d’elles m’a un peu agacé. Voilà pourquoi: Subitement je vois émerger d’un talus très pentu la mariée revêtue de sa superbe longue robe blanche. Quelques mètres derrière elle, le marié dans son sombre costume de circonstance apparaît sans tarder. Inévitablement le troisième acteur de cette scène est le photographe. Il fait de gros efforts pour que son coûteux matériel ne touche pas le sol glissant.

Et là, je vois que la mariée ne perd plus une seconde pour balayer de sa main la saleté qui s’est accrochée au bas de sa robe unique au monde.

Le marié, lui semblait surtout satisfait de n’avoir pas effectué une glissade en marche arrière. Et c’est cela qui m’a agacé. Il avait à ce moment précis une occasion unique de prouver à sa future épouse qu’il allait prendre soin d’elle à chaque instant. En un mot: il ne pensait qu’à lui.

Si ce bref message tombe sous les yeux d’un futur marié, je lui conseille de ne pas rater des instants pareils pour mettre en pratique un principe fondamental de l’amour.

Aimer son épouse, ce n’est pas faire d’incroyables efforts verbaux pour qu’elle nous tombe dans les bras. C’est dans certains cas lui éviter de tomber dans la boue, de glisser. C’est l’aider à se débarrasser des petites saletés qui pourraient s’accrocher à ses vêtements. C’est veiller à ce qu’elle puisse entrer à l’église avec ses gants et sa robe parfaitement blancs. Allez les gars, soyons logiques, de tous petits gestes peuvent signifier de grandes choses !

Bonne semaine!

Charles-André Geiser