Billet 07.2018 – Avez-vous le rhume ?

Si oui, je vous propose l’utilisation d’un médicament 100% naturel pour le combattre. Mais pour l’obtenir il vous faudra effectuer un petit voyage jusqu’en Côte d’Ivoire.

Dès votre atterrissage, rendez-vous dans le sud- Est ou sud-Ouest du pays. Je vous conseille la région côtière de San Pedro et Grand-Béréby. Repérez parmi les grands arbres un Abalé. Vous le reconnaîtrez à ceci : il atteint une hauteur comprise entre 35 et 45 mètres. Son diamètre est habituellement inférieur à 1,20 m. Son écorce est semblable au jeune makoré ou framiré, mais couleur brun- clair à gris-brun fibreuse. Son odeur est désagréable. Ses feuilles sont simples, en touffes au bout des branches, dessus vert foncé, dessous vert clair, 5 à 15 cm de long. A partir de là, vous aurez besoin d’être aidé par un ivoirien de l’ethnie Yacouba. Je les connais bien, ils sont sympas et ouverts au dialogue. Les yacoubas préparent traditionnellement un excellent médicament contre le rhume avec le jus de son écorce additionné de sel.

Mais pourquoi un pasteur s’intéresse-t-il subitement à votre santé ? Tout simplement je me sers de cet exemple bien réel pour affirmer et confirmer que Dieu a créé tout ce qui est nécessaire pour venir à bout d’une multitude de problèmes et de maladies.

La Bible affirme: Tout ce que Dieu a créé est bon; rien n’est à rejeter, mais il faut tout accueillir en remerciant Dieu, car la parole de Dieu et la prière rendent chaque chose agréable à Dieu (1 Timothée 4.4-5).

Mais attention, il faut procéder avec sagesse lorsqu’on touche à la santé et aux plantes. Mes amis africains m’ont averti à plusieurs reprises lorsque je traversais la brousse ou que j’admirais un bel arbre en fleur au coeur d’un village.

– Manger sans les cuire les fruits de cet arbre peut provoquer ta mort. Mais si tu les cuis et prépare de telle ou telle manière tu verras qu’ils sont d’excellents médicaments pour te guérir de ….

Nous avons sans doute perdu ou ignoré d’efficaces recettes pour retrouver la santé. Parfois nous avons méprisé les connaissances médicinales de personnes qui n’ont pas fréquenté de hautes écoles. Un peu plus d’humilité de notre part serait parfois plus appropriée lorsque nous côtoyons des personnes d’autres cultures.

Et ce principe ne concerne pas uniquement nos rapports avec la nature et ceux qui vivent sous d’autres cieux.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser