Billet 08.17 – La patience c’est la clef

Franchement j’avoue qu’un de mes chers paroissiens serait mieux placé que moi pour vous apporter cette mini prédication. Marc est cultivateur aux Roulets. Pour un cultivateur, la patience est la clef qui le motive et lui donne la volonté d’effectuer son travail saison après saison.

Il doit labourer, semer, planter, protéger, patienter et finalement… récolter. Sans patience et confiance dans le cycle des saisons, un cultivateur ne ferait tout simplement rien !

Savez-vous que la Bible place la patience à un niveau très élevé ? On y trouve environ 44 passages précisant ce qu’est la patience et son utilité.

Dans la lettre qu’un certain Jacques écrivit aux chrétiens de son époque et à tous ceux qui vivraient dans les siècles futurs, il conseille ceci :

Soyez donc patients, frères, jusqu’à ce que le Seigneur vienne. Voyez comment le cultivateur prend patience en attendant que la terre produise de précieuses récoltes : il sait que les pluies d’automne et de printemps doivent d’abord tomber. Prenez patience, vous aussi ; soyez plein de courage (Jacques chapitre 5, verset 7 et 8).

Notre fille et son mari ont cherché à acheter  patiemment pendant 7 ans une maison qui conviendrait aux besoins de leur famille. A plusieurs reprises ils semblaient atteindre leur objectif et subitement un élément faisait tout échouer. Nous les avons encouragés, nous leur avons dit d’être patients tout en poursuivant leurs recherches. Et subitement, tout s’est clarifié. Aujourd’hui cette famille de quatre enfants a la chance d’habiter  une maison qui correspond idéalement à leurs besoins. Et notre fille nous a confié qu’elle était bien contente que toutes les recherches précédentes avaient échouées.

Etes-vous malades, à la recherche d’un emploi, d’un logement, d’un(e) partenaire pour votre vie, d’une solution satisfaisante dans un conflit qui empoisonne votre vie ?

Demandez à Dieu la force d’être patient et persévérant. Et n’hésitez pas à vous joindre à des personnes qui prieront avec et pour vous jusqu’à l’exaucement. Marcher seul est parfois pesant. Prenez contact encore aujourd’hui, nous sommes là pour vous aussi. Pourquoi vous en privez ? Je me réjouis de vous rencontrer.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser