Billet 08.2018 – Le gilet de sauvetage

Avez-vous un gilet de sauvetage ? J’imagine que certains lecteurs répondront positivement, d’autres négativement. Et enfin, vous serez peut-être plusieurs à réagir en fronçant les sourcils: Question inutile, je n’ai pas besoin d’un tel gilet !

Je ne sais pas en effet si vous aurez besoin tôt ou tard d’un tel vêtement de secours. Classez-moi dans ce groupe, j’assume. Toutefois, l’autre jour je me suis rendu seul dans un magasin et sans rien dire à mon épouse, j’ai fait l’acquisition de deux gilets de sauvetage. Mais nuance, je ne me suis pas jeté sur les premiers gilets de la pile en vente. J’ai bien observé certaines indications imprimées et collées sur ces objets d’un orange pétant munis d’un sifflet d’alarme.

La taille et le poids du porteur de ces gilets semblent avoir une grande importance. C’est tout de même, paraît-il, une question de vie ou de mort. Après avoir réfléchi et imaginé ma ravissante épouse revêtue d’un gilet de ce type, j’ai fait mon choix très sérieusement avant de me diriger à la caisse pour les payer.

Le même soir, certain d’avoir fait une acquisition judicieuse, je n’ai pu m’empêcher de montrer ces précieux gilets de sauvetage à qui de droit. Et là, surprise totale de ma co-équipière pour un projet jusque-là secret.

– Mais à qui vont-ils servir ?

– Euh, à nous deux ! Essaie celui-ci. Je suis impatient de voir si sa taille est la bonne.

Essai concluant, ouf !

– Mais …. pour quelle occasion ?

Là, voyant une perplexité inhabituelle dans ses yeux, j’ai craint qu’elle ne jette un regard dehors pour voir si un déluge nous menaçait cette nuit. Faible probabilité cet été 2011.

– J’ai le projet de descendre avec toi en canoé gonflable un tronçon du Doubs…. jusqu’aux Brenets. Et   imagine que… (là j’ai dû imaginer très très fort une probabilité très très faible que je n’ai pas révélée) qu’un espadon passe sous le canoé et pan ! ou….qu’ un poisson scie décide de sectionner notre embarcation. Sous l’effet du choc émotionnel, nous nous évanouissons avant de pouvoir appeler à l’aide avec nos sifflets incorporés. A ce moment là seulement tu comprendras la valeur de nos gilets de secours.

– Ah bon ! Mais le Doubs sera bientôt à sec !

La suite de notre dialogue est top secret.

Plus sérieusement : N’est-il pas raisonnable de prévoir des situations dramatiques ou pénibles et de s’équiper en conséquence avant d’avoir de l’eau jusqu’au cou ou au sommet de notre tête?

Par exemple: Inévitablement chacun et chacune de nous devra un jour entrer dans l’éternité. Comment nous y préparons-nous ?

Jésus a dit : Celui qui croit au Fils n’est pas condamné; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu. (Jean 3.18)

Bonne semaine!

Charles-André Geiser