Billet 09.17 – Faut pas les provoquer

Bien sûr, ce titre n’est pas très académique, j’en conviens. Il paraît que les requins sont devenus plus agressifs autour de l’île de La  Réunion.

J’ai rencontré sur place récemment des hommes dont la profession était de surveiller, à l’aide de jumelles, les bords de l’Océan indien.

J’ai voulu connaître leur version des faits. Après avoir hésité, l’un d’entre eux m’a parlé. Pour ne pas le mettre dans l’embarras si mon billet tombe sous les yeux de son employeur, j’éviterai ici de donner trop de précisions.

J’ai compris que les requins n’attaquent pas n’importe quand ou n’importe où. Si l’on sait déjà cela, il est possible d’écarter le risque de se retrouver entre leurs mâchoires.

Deuxième précaution: prendre au sérieux l’avis, les consignes et les ordres  des vigiles. Et c’est là que tout se complique. Des surfeurs et des nageurs se croient plus malins que les observateurs professionnels et s’adonnent à leurs belles passions malgré tout.

En résumé: ils provoquent les requins. Bonjour les dégâts !

Nous étions sur place il y a peu de temps et, hélas, un homme d’une cinquantaine d’année a vécu ce drame. Pas beau à voir les photos et à lire le récit de l’agression.

Dans notre vie, ne pourrions-nous pas aussi éviter des drames, des échecs douloureux, des souffrances ou des dégâts irréparables en prenant au sérieux des avertissements et des conseils ?

Un texte biblique me fait frissonner. Le voici:

Celui qui mérite d’être repris, qui refuse obstinément les conseils et les critiques sera brisé subitement et sans remède. (Proverbes 29.1)

L’application de ce texte m’a de nombreuses fois évité d’être brisé et piégé. Qu’il est bon d’avoir la liberté de consulter la Bible tout au long de notre vie.

Charles-André Geiser