Billet 10.17 – Des traces dans la neige

Qui de nous n’a pas essayé de discerner quels animaux avaient marqué de leurs empreintes leurs passages dans la neige fraîche ?

J’avoue que je suis très limité dans cet exercice passionnant. Etait-ce un lièvre, un renard, un chevreuil ? Jusque là mes investigations peuvent être exactes.

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir vu l’animal pour être en mesure de prouver qu’il existe et qu’il a passé à tel endroit précis quelques heures auparavant.

Dans la forêt tropicale, j’ai aussi admis que certains arbres brisés n’étaient pas la conséquence d’une famille d’écureuils en folie mais bien celle de quelques éléphants en vadrouille.

Les indiens et d’autres peuplades ont développé d’étonnantes capacités pour voir sur le sol des empreintes qui échappent à nos observations. Non seulement, ils les voient mais sont aussi capables d’y voir plein d’autres indices.

Il y a quelques années de cela, lors d’un congrès international des médias à Rotterdam, un scientifique chrétien avait attiré notre attention sur l’existence de Dieu, discernable au travers des empreintes qu’Il avait tracées et qu’Il traçait sur notre planète. Nous étions subjugués par la pertinence de son argumentation tellement rigoureuse.

Il m’arrive de rencontrer des personnes qui sincèrement me font part de leurs doutes au sujet de l’existence de Dieu. Je ne peux évidemment pas leur affirmer que j’ai vu Dieu. Par contre, je témoigne qu’il n’est pas nécessaire d’être un scientifique pour discerner des empreintes de Dieu autour de moi. La perfection de la création ne cesse de me révéler un Dieu infiniment parfait et puissant. Et de façon toute aussi concrète, je rencontre des personnes jeunes et moins jeunes plus ou moins instruites, riches ou pauvres dont la vie a pris une direction merveilleusement nouvelle lorsqu’elles se sont tournées par la foi vers Jésus-Christ. Dieu tient toutes ses promesses.

Et, argument incontestable, Dieu s’est révélé sur notre terre en envoyant son Fils unique Jésus-Christ. La Bible affirme qu’en lui Dieu nous a visités. Elle affirme :

Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître. (Evangile de Jean, chapitre 1, verset 18).

Bonne semaine!

Charles-André Geiser