Billet 10.18 – Le bon carburant

Il ne suffit pas de mettre dans le réservoir de notre voiture ou de notre moto du carburant pour que son moteur se mette à ronronner de plaisir.

Chaque station essence nous offre actuellement plusieurs qualités de carburants. Et il nous appartient de faire le bon choix avant de plonger la canne de ravitaillement dans notre réservoir.

Sous d’autres latitudes où l’éclairage de bien des villages se fait encore à la lampe à pétrole, ce principe du bon choix d’un carburant est extrêmement important. Lors de la réalisation d’une émission de théâtre radiophonique que j’avais proposé à un groupe d’étudiants, ceux-ci avaient imaginé et mis en sons cette leçon. Pour obtenir un éclairage plus vif, ils avaient rempli le réservoir de leur lampe avec de l’essence.

Tout s’est bien passé jusqu’à l’instant précis où ils ont approché une allumette de la mèche.

Vous imaginez déjà la suite bien sûr ! Un éclairage très vif, instantané et très bref suivi d’une explosion…. et la destruction irréversible de la précieuse lampe.

La leçon à tirer est qu’il ne suffit pas de mettre du carburant dans un réservoir mais que chaque réservoir est conçu pour recevoir le carburant qui lui convient.

Tout cela est platement logique. Mais n’oublions-nous pas parfois de ne pas appliquer ce principe lorsqu’il s’agit de se nourrir physiquement ou spirituellement ? Certains produits chimiques ou naturels hélas trop connus donnent à ceux qui les absorbent une puissante énergie… suivie tôt ou tard d’une catastrophe.

Et que dire de certaines lectures d’images ou de certains documents vidéos ? Ils produisent dans le cerveau des scénarios violents, stimulant des actes destructeurs.

L’apôtre Paul dira:

Portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange: sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable. Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous (Philippiens 4.8-9).

Aux chrétiens d’Ephèse il écrira:

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. (Ephésiens 4.17-19).

Bonne semaine!

Charles-André Geiser