Billet 11.18 – Croire en Dieu, c’est très simple !

J’imagine sans peine que plusieurs lecteurs de cette méditation s’offusqueront ou contesteront le titre de ce bref message.

J’ai entendu trop de personnes insinuer que croire en Dieu était un exercice très ou trop difficile qui exigeait de grandes connaissances théologiques, voire historiques.

De mon côté, plus j’avance dans ma vie et plus je suis convaincu qu’il est très facile de croire en Dieu.

Pourquoi ?

Partant du principe que Dieu aime également chaque personne et qu’Il désire nous attirer tous à lui pour nous remplir de sa paix, d’une joie et d’une espérance en la Vie éternelle à nulle autre comparable, il ne peut pas rendre cela possible qu’aux personnes très instruites ou ayant des prédispositions à la religion.

Un père qui aime ses enfants ne rend pas le dialogue impossible avec certains d’entre eux.

Bien sûr, ne me demandez pas de vous expliquer comment Dieu rend cela possible. Un élément de réponse se trouve toutefois dévoilé dans la Bible:

Dieu veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à connaître la vérité. Car il y a un seul dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ qui s’est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. (1 Timothée 2.4-5)

Croire est une démarche possible pour chacun de nous parce que Dieu nous a créés de telle façon que nous puissions croire en Lui. 

Des millions de personnes de toutes races et de toutes nations confient quotidiennement leur vie à Dieu en priant. Et parmi celles-ci des millions n’ont pas eu accès à des heures d’études de la Bible. Le peu de savoir qu’elles ont pu acquérir au sujet de Dieu, de Jésus-Christ et du Saint-Esprit et de la Bible vient de ce qu’elles entendent le dimanche pendant le service religieux. Il serait faux d’imaginer qu’elles sont naïves ou crédules.

Je connais des enfants et des professeurs d’université qui croient en Dieu et qui s’adressent à lui. Leurs témoignages sont concordants sur un point précis: entre eux et le Dieu auquel ils s’adressent s’est établi un dialogue adapté à leurs attentes et leur niveau d’instruction.

Fraternellement

Charles-André Geiser