Témoignage de Sandrine Ray

Dans quelle équipe joues-tu ?

Sandrine Ray (27) est une ex-joueuse de l’équipe nationale féminine Suisse de hockey sur glace. Elle a participé 5 fois aux Championnats du Monde de hockey sur glace : Finlande 1999, France 2000, Lettonie 2001, Canada 2004 et Suisse 2005 + aux Jeux Olympiques 2006, à Turin.

La bible dit que lorsque nous croyons en Dieu et acceptons son Fils Jésus Christ comme Sauveur, nous devenons enfants de Dieu. Dans mon jargon sportif, j’ai pour habitude de dire que cela signifie que nous faisons partie de l’équipe de Dieu * (voir ci-dessous). Si nous faisons partie de l’équipe de Dieu, alors nous jouons pour Dieu. Ce que nous faisons, nous le faisons pour lui, nous souffrons pour lui, nous nous réjouissons pour lui, etc. Dans la vie, comme sur un terrain sportif, il n’y a que deux équipes.

La bible est aussi claire avec ceci (Mat. 12 :30 > Jésus dit : Celui qui n’est pas avec moi est contre moi !). Si nous ne jouons pas pour Dieu, alors, nous jouons contre lui. Nous ne pouvons malheureusement pas être « spectateurs », nous vivons, donc nous jouons et c’est alors à nous de choisir la bonne équipe. C’est pour cela, que j’invite tout le monde à choisir Dieu. A vivre et « jouer » pour lui, car nous savons que c’est son équipe qui au bout du compte est vainqueur.

En effet, Dieu nous promet la vie éternelle. Quelque soit le score actuel et même si souvent nous pensons que rien, ni personne dans ce monde ne se soucie de Dieu, c’est quand même lui qui est vainqueur et ce n’est que par le sacrifice de Jésus que nous avons accès à la vie éternelle avec lui.

Pour ceux qui seraient tentés de choisir l’équipe du « monde », alors, je peux témoigner que ce que le monde a à nous offrir ne dure jamais longtemps. J’ai participé aux Jeux Olympiques, c’est énorme ! Dans le stade Olympique, à la Cérémonie d’Ouverture, des milliers de personnes nous acclament; à la sortie du stade, il y a encore plus de monde qui attendent les athlètes et, le lendemain, on peut lire dans les journaux que la moitié de la planète suivait l’évènement à la télévision. C’est la grandeur de cet évènement et c’est ce qu’il y a de plus grand que le monde puisse offrir dans le domaine du sport !

Pourtant, les JO ne durent que 3 semaines, ensuite, c’est terminé et l’on passe à autre chose. D’autres évènements sportifs, d’autres JO viennent remplacer tout cela. J’ai personnellement mis pratiquement 20 ans depuis que j’ai commencé à jouer au hockey, jusqu’à mon arrivée aux JO. Ils durèrent 3 semaines et ensuite tout était terminé.

Au contraire, aimer Dieu, chercher à le connaître, prier, vivre à la manière que Christ nous a enseigné de vivre, tout cela dure éternellement. Ce qui est bon et qui vient de Dieu dure. Son amour dure éternellement, ses promesses également.

Recherchons Dieu, faisons partie de son équipe et jouons pour lui et soyons prêts à recevoir le prix de la victoire finale, soit la vie éternelle.

 

* L’équipe de Dieu :

Je ne suis pas allée dans les détails de ce concept « d’équipe de Dieu », mais lors de certaines de mes interventions, je m’y attarde afin d’expliquer simplement et précisément ce que j’entends par ce terme. Pour cela, j’utilise un maillot de sport. Et j’explique ainsi que lorsque nous acceptons Dieu dans notre vie, nous faisons partie de son équipe (nous devenons enfants de Dieu > voir Romains 8.14-19) et ainsi nous recevons « son maillot ». Lorsque nous faisons partie d’une équipe sportive, nous portons le maillot de notre équipe. Et bien le maillot de l’équipe de Dieu se présente comme suit :

Au centre du maillot (logo de l’équipe) se trouve Dieu : c’est pour lui que nous jouons (vivons), c’est pour lui que nous donnons tout, que nous faisons des efforts, c’est pour lui que parfois nous nous faisons mal et c’est lui qui récolte les points de la victoire.

Notre nom se trouve sur le maillot > c’est Dieu qui nous a créé, il nous connaît personnellement et connaît tout de nous (même nos cheveux sont comptés), il nous connait même mieux que nous-mêmes, puisque c’est lui qui nous a façonné. Il avait connaissance de qui nous sommes avant même que nous existions.

Notre maillot a un numéro > les numéros sur les maillots de sports indiquent bien souvent un rôle sur le terrain. Le n° 1 au hockey est le rôle de gardien. Le 9 ou 10 en football étaient habituellement les meneurs de jeu ou capitaines. De même, dans l’équipe de Dieu, j’ai la ferme certitude que nous avons un rôle à jouer. Jésus nous invite à témoigner et parler de sa Bonne Nouvelle auprès de toutes les nations. Dieu nous donne des talents, rêves, désirs, dons, etc. et tout cela peut / doit être utilisé pour son équipe (son Royaume).

Finalement, notre maillot a un sponsor > Les sponsors sont nécessaires afin que l’équipe existe. Une équipe sportive (ainsi qu’une saison sportive) coûte très cher. De même l’équipe de Dieu a un prix énorme. Afin qu’elle existe et que nous puissions en faire partie, le prix à payer a été celui de la mort de Jésus Christ sur la croix. Rien de moins que cela, il a fallu que Jésus meure afin que je puisse recevoir « son maillot » et « faire partie de son équipe ». Mais encore plus que cela. D’habitude, lorsqu’une équipe a besoin de quoi que ce soit durant la saison (gourdes, crèmes, etc.), elle peut toujours se tourner vers les sponsors pour recevoir le matériel nécessaire. Et bien avec « notre Sponsor » Jésus, c’est pareil. Chaque jour, nous pouvons faire appel à lui et lui faire part de nos besoins. Nous pouvons le faire, car il a sa « marque » sur notre maillot. Et ce sponsor parfait pourvoit toujours à nos besoins. Il ne nous donne pas forcément ce que nous lui demandons, mais il nous donne toujours ce dont nous avons besoin (nous ne savons en effet pas toujours ce qui est vraiment bon pour nous et demandons pas forcément de bonnes choses pour nous-mêmes).