Billet 07.19 – Promesses au conditionnel

Une lecture attentive de la Bible met en évidence un principe fondamental. La réalisation de la plupart des promesses faites par Dieu aux hommes sont liées à des conditions qu’il appartient à ses destinataires de remplir. Ce principe s’applique aussi bien aux promesses décrites dans l’Ancien Testament que dans Nouveau Testament.

Deux exemples parmi d’autres: Dans l’Ancien Testament, livre de Josué chapitre premier, nous lisons que Josué, successeur de Moïse à la tête du peuple d’Israël reçoit la promesse qu’il sera victorieux dans la conquête du pays promis. Mais cela est étroitement lié à plusieurs conditions: “Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles” (Josué 1.7)

Continuer la lecture

Verset du 11.07.2019

Je les mènerai dans un bon pâturage. Elles auront leurs prairies sur les montagnes du pays d’Israël. Oui, elles auront là de belles prairies pour y faire halte et de gras pâturages pour y paître.

Ezéchiel 34 :14

Billet 07.19 – Remède à la solitude

Les spécialistes de la communication remarquent que les fantastiques progrès dans ce domaine ont eu pour résultat qu’il y a un ou deux siècles, un village était tout un monde alors qu’aujourd’hui, l’information court si rapidement que le monde est devenu un village !

Le stupéfiant paradoxe que mettent en évidence les sociologues notamment, c’est que l’homme ne s’est probablement jamais senti aussi seul qu’aujourd’hui… Pourquoi est-ce que les choses sont ainsi ? Tout simplement parce que le progrès technique seul ne peut apporter la paix et tout ce à quoi l’âme humaine aspire.

Continuer la lecture

Billet 06:19 – Enfin libre et heureux !

Dans son sens original, l’apologie est un genre littéraire visant à prendre la défense d’une personne ou d’une idée.

Je regrette que si peu d’historiens et de journalistes de notre siècle consacrent du temps à faire l’apologie d’une conversion à Jésus-Christ.

Se convertir à Jésus-Christ déclenche une cascade de transformations très positives non seulement dans la vie de la personne qui s’ouvre ainsi à la présence de Jésus-Christ, mais aussi dans son entourage et finalement dans la société.

Continuer la lecture