Une certaine nuit, il y a longtemps de cela, en Palestine, un homme vint trouver Jésus. Cet homme était instruit. Depuis sa jeunesse il avait consacré beaucoup de temps à apprendre plein de choses.
Sa renommée était intacte. Il jouissait de la confiance de bon nombre de personnes. Membre influent du sanhédrin (l’Assemblée Nationale), il avait un niveau moral, religieux et éthique supérieur à la moyenne. Et, c’est un bon point pour lui, il désirait encore et toujours agrandir son savoir en s’approchant de personnes compétentes et expérimentées.
Jésus faisait partie de ces Maîtres, appelés rabbis, dont la popularité augmentait au fil des jours.
L’entretien, dont des extraits sont relatés au chapitre 3e de l’Evangile de Jean, est édifiant. Nicodème (c’est de lui qu’il s’agit) entame le dialogue en disant: » Maître, nous savons que Dieu t’a envoyé pour nous apporter un enseignement; car personne ne peut faire des signes miraculeux comme tu en fais si Dieu n’est avec lui ».
La suite du dialogue est stupéfiante. Jésus lui dit qu’à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir ni entrer dans le Royaume de Dieu.
Nicodème, malgré son niveau enviable d’instruction est totalement déboussolé. Il avoue son ignorance. Il est un homme instruit et ignorant. Il semble même plaisanter en disant: Comment un homme peut-il ressortir une 2ème fois du ventre de sa mère ?
Et c’est là que Jésus lui déclare: « Je te le déclare, c’est la vérité. Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu ».
Et si l’on y réfléchissait aussi un peu ? Le thème n’est pas anodin tout de même. La clef du récit, qui constitue aussi la réponse à la question cruciale de l’entrée ou non dans le Royaume de Dieu, se trouve au verset 16e du même chapitre.
Est-ce trop vous demander de faire un petit effort ? Prenez une Bible et ouvrez-la au chapitre 3e, verset 16 de l’Evangile de Jean.
Fraternellement
Charles-André Geiser