Le psychanalyste américain Karl Menninger disait : « Il faut abolir la notion du péché ». Aujourd’hui, le même psychanalyste, qui a fait beaucoup d’expériences depuis, affirme : « S’il n’y a pas de péché, il n’y a certes pas de culpabilité, mais il n ‘ y a pas de responsabilité non plus et surtout, pas de pardon possible ».
Le mal est dans le cœur humain comme une lèpre qui sépare l’homme de son Créateur et de ses semblables, l’entraînant dans la perdition. La Bible nous dit que Jésus-Christ est le juste qui est mort pour les injustes. Les hommes lui ont donné une mangeoire pour le bétail à sa naissance et une croix pour mourir. Il était toutefois le Fils de Dieu et l’Agneau qui ôte le péché du monde, et il peut aujourd’hui nous réconcilier avec Dieu, soi-même et les autres. Il nous invite à nous tourner de tout notre cœur vers lui et à changer radicalement de vie, de manière d’agir, de réagir et de penser.
Si la vie vous laisse insatisfait, Jésus rappelle que c’est lui le « pain de vie ». Il est capable de répondre à vos besoins les plus profonds.
Jacques Beauverd (tiré du livre « Et si c’était vrai ? »)