Billet 01.20 – L'unique bon chemin

Dimanche dernier, dans le cadre d’un culte en commun de six églises, j’avais 7 minutes pour commenter un extrait de cette fracassante déclaration de Jésus-Christ:

Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6).

Je me suis lancé dans ce périlleux exercice en me concentrant sur la première affirmation de Jésus: « Je suis le chemin « . Devant moi se trouvaient plus de 300 personnes. Je ne pus résister à l’envie de proposer un petit test pour observer l’application vécue de cette déclaration de Jésus-Christ.

Ce matin, je demande à ceux et celles qui affirment marcher sur le chemin qui conduit à Dieu de se lever un bref instant sans quitter leur placer. Ainsi ils donneront un signe fort qu’il vaut la peine de croire de tout son coeur que Jésus-Christ est l’unique chemin qui conduit à Dieu et que sur ce chemin Jésus ne les a jamais abandonnés!

Désirez-vous savoir ce que je vis instantanément ? Plus de 250 personnes, selon mon estimation, se levèrent en signe de témoignage.

A ce moment-là je dus résister à l’envie de les inviter à défiler sur l’estrade pour témoigner. Imaginons que chacune de ces personnes soit venue témoigner pendant 2 minutes seulement de ce que Dieu avait réalisé dans sa vie, cela aurait duré plus de 8h non-stop !

Des élèves, des apprentis, des étudiants, des ouvriers, des femmes au foyer, des chercheurs d’emplois, des patrons d’entreprises bien connus, des handicapés, etc. n’auraient eu aucune peine à affirmer que leur décision de suivre Jésus-Christ donnait sens à leur vie.

J’écris cela parce que je connais personnellement bon nombre de ces personnes.

Et pour suivre ce chemin, il suffit d’accorder notre confiance à Dieu, de lui parler avec nos mots de tous les jours et d’appliquer cet autre témoignage biblique :  » Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (Psaume 119.105).

Fraternellement

Charles-André Geiser