Il y a plus d’un chant célébrant la naissance de Jésus, et ces chants de la nativité ont chacun leur histoire. Le chant : « Douce Nuit, Sainte Nuit » (Silent Night) fut d’abord un poème écrit par Joseph Mohr, prêtre autrichien au début du 19ème siècle. Deux années après avoir écrit ce poème, son auteur en collaboration avec l’organiste de la paroisse (Franz Gruber), décida de le mettre en musique. Il restait deux jours avant la célébration de noël 1818. Après avoir travaillé toute la nuit, ils interprétèrent, dès le lendemain, ce cantique à l’église. Mais l’orgue étant hors service, c’est à la guitare que pour la première fois ce chant fut accompagné. Ce chant reste l’un des plus célèbres chants de noël.
Mais quel chant pourrait supporter la comparaison avec la louange d’une multitude d’êtres célestes accompagnant la proclamation de la naissance de Jésus par un ange ? : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Une multitude d’êtres célestes louant Dieu se joignirent à cet ange disant :
« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir ! » Evangile selon Luc chapitre 2, versets 11 à 14.