C’est fou de constater que nombreux sont ceux qui parmi nous cherchent vainement à concilier ce qui est pratiquement excessivement difficile voir impossible.
La pratique simultanée de certains sports en est un exemple parmi d’autres. Connaissez-vous un haltérophile médaillé olympique qui soit aussi un médaillé olympique en patinage artistique ? Je vous concède que c’est un exemple extrême.
En politique, il n’est pas possible avec la même énergie de s’engager pour défendre les valeurs et les objectifs d’un parti se situant à l’extrême gauche et d’un autre à l’extrême droite.
C’est tout simplement logique d’affirmer cela.
Dans la Bible, on découvre qu’au temps du prophète Elie, le peuple choisi par Dieu pour être un exemple à suivre sur cette terre refusait d’admettre cette logique. Ceci irrita à tel point le vieux prophète qu’il lui posa une question fondamentale:
Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui. (1 Rois 18.21-22)
Aujourd’hui dans notre partie du monde, bien des personnes tentent tant bien que mal de concilier pour elles-mêmes de multiples courants spirituels, philosophiques et religieux. Les résultats ne sont que trop visibles: Une recherche continuelle jamais satisfaisante pour être vraiment heureuses et en paix au fond de leur coeur.
La Bible affirme que Dieu est un Dieu jaloux qui ne partagera jamais sa gloire avec quoi ou qui que ce soit d’autre.
Les gens les plus heureux et stables que j’ai rencontrés sont ceux qui ont fait un jour dans leur vie le choix de confier leur vie à Dieu et de vivre en appliquant ses exigences sans les remettre en question indéfiniment. En résumé: ils ont cessé de boiter de deux côtés.
Fraternellement
Charles-André Geiser