Billet 02.18 – Lettre ouverte ou fermée ?

Que faisons-nous normalement lorsque nous recevons une lettre ? Nous l’ouvrons. En principe pour découvrir le contenu d’une lettre il faut l’ouvrir et lire le message ou l’information qui nous est envoyé.

Certains livres sont de véritables lettres qui nous sont destinés. Mais à quoi servent-ils si nous les plaçons respectueusement sur un rayon de notre bibliothèque.

Il y a quelques jours, des circonstances m’ont permis de rencontrer une jeune femme dont le témoignage m’a bouleversé. Lors d’une rencontre avec un sportif d’élite, celui-ci lui avait offert un Nouveau Testament (c’est la 2e partie de la Bible). Par curiosité, elle l’avait lu d’un trait et s’était sentie attirée vers la personne de Jésus-Christ. Quelque temps plus tard, alors qu’elle venait lamentablement d’échouer lors d’une compétition sportive, son moral était au plus bas, son ambition sportive semblait définitivement brisée. C’est alors qu’elle se souvint de sa lecture de la Bible et se tourna tout simplement par la foi vers Jésus-Christ pour lui offrir sa vie désormais sans but. Le résultat la surpris elle-même. Elle éprouva presque instantanément une paix intérieure qui lui permet d’affronter l’avenir avec sérénité.

Cherchez-vous secrètement ou ouvertement une paix intérieure qui ne dépend plus des circonstances heureuses ou malheureuses qui jalonnent votre quotidien ? Si oui, je vous encourage à ouvrir une Bible, en commençant à la lire de préférence par l’Evangile selon Jean. Et ne soyez pas surpris si en vous laissant conduire par votre lecture vous découvrez vous aussi le secret de la paix intérieure.

Jésus a dit a ses disciples, peu avant de les quitter pour affronter son destin : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde ». (Jean chapitre 14, verset 27)

Aujourd’hui encore Jésus est pleinement disposé à donner sa paix à celui et celle qui se tourne vers lui. Faites-en l’expérience.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser