Billet 02.19 – Ces liens qui paralysent

Vous êtes-vous déjà posé cette question : Pourquoi tant de personnes reconnaissent ne faire aucune progression dans leur vie chrétienne ?

Parfois, découragées, épuisées moralement et désemparées, elles se détournent de Dieu, de leur église et de leurs amis chrétiens. Apparemment quelque chose les a retenues et empêchées d’aller de l’avant. Leur déception les a brisées.

Des observations attentives révèlent que bien souvent, elles sont liées à des pratiques, des habitudes, des occupations qui constituent autant de liens que Dieu n’a jamais approuvés et qu’il n’approuvera jamais.

Certaines liaisons, lectures, pratiques religieuses constituent des freins, des liens qui retiennent captifs.

A plusieurs reprises, la Bible souligne que Dieu est un Dieu jaloux. Il ne veut et ne peut partager sa gloire avec aucun autre.

Dieu ne s’impose à personne. Il est prêt à briser les liens destructeurs les plus tenaces. Mais il n’interviendra avec puissance qu’au moment où il est invité à le faire.

Un bateau ne peut quitter le port que si les amarres sont enlevées. Certes, il faut faire preuve d’humilité pour reconnaître que l’on s’est trompé et que l’on a besoin d’être délié. Il faut aussi affirmer sa volonté de renoncer à ce qui nous lie pour mettre en pratique ce qui plaît à Dieu. Ce sont là les conditions fondamentales pour enfin progresser dans la foi.

Parfois il est bien de solliciter l’aide d’une personne de confiance pour nous soutenir et orienter dans cette démarche. Mais le résultat en vaut largement la peine.

Une citation tirée de la Bible, une seule :

Si le Fils vous libère, vous serez alors réellement libres ! (parole de Jésus-Christ, Evangile de Jean, chap. 8.36).

Je rencontre au fil des années des personnes d’âges et de conditions très différentes qui ont fait cette démarche et elles ne le regrettent pas.

Fraternellement

Charles-André Geiser