Billet 02.20 – Dire la vérité

Il y a bien longtemps de cela, le prophète Zacharie nous a légué un conseil qui n’a rien perdu de son actualité:

« Voici ce que vous devez faire: que chacun dise la vérité à son prochain ».
(Zacharie 8.16)

Combien de temps perdu à vouloir convaincre dans une multitude de situations que le plus simple est de dire la vérité !

Combien d’argent et de temps investis dans les tribunaux, les cabinets d’avocats, les parlements, les entreprises, les églises et les familles pour provoquer par de multiples stratégies que la vérité soit dite.

Reconnaissons que parfois il est franchement difficile, douloureux et désagréable de dire la vérité.

L’expérience prouve toutefois que lorsqu’un mensonge est avoué et que la vérité est mise en lumière, des situations inextricables trouvent enfin une solution.

Dire la vérité à son prochain est aussi bien des fois un signe d’amour. N’avons-nous pas parfois besoin d’être un peu secoués par un ami, un collègue ou un conjoint pour reconnaître que nous marchons dans la mauvaise direction ? 

Ne sommes-nous pas scandalisés, lorsqu’une personne plus ou moins célèbre refuse d’admettre la vérité, à moins d’être, preuves à l’appui, convaincue de mensonge ?

Voyons aussi l’exemple positif que nous pouvons laisser à la génération qui nous suit en marchant dans la vérité. Ce que beaucoup de jeunes et d’enfants ne pardonnent que très difficilement à leurs parents, c’est leur refus de dire la vérité.

Alors reprenons à notre compte la parole du prophète: Disons la vérité à ceux que nous aimons. Dans bien des cas, tôt ou tard, ils nous diront merci.

Fraternellement

Charles-André Geiser