Billet 03.2018 – Dieu a un plan

Le récit ou le rappel de certains événements vécus ou entendus stimulent parfois en nous un formidable élan de confiance en Dieu. Et Dieu trouve bon, certaines fois, de nous toucher au travers d’un enfant.

Il y a quelques années de cela, ma belle-mère, veuve, très âgée était alitée chez elle. Comme les grains s’écoulent inexorablement dans le sablier, les dernières heures de sa vie parmi nous s’écoulaient paisiblement. Sereine, en paix avec Dieu, pleinement consciente dans ces heures émouvantes, elle nous avait à plusieurs reprises confié qu’elle se réjouissait de rencontrer bientôt Jésus-Christ, en qui elle avait cru depuis son enfance.

A son chevet se tenaient mon épouse, notre fille et notre petite fille Alizée, âgée de 3 ans et demi. La chambre toute entière était imprégnée d’une paix profonde. Cette femme âgée, sur le point de rejoindre une autre rive, avait admirablement élevé, avec son mari, neuf enfants, malgré de faibles moyens financiers. Les épreuves, loin de l’éloigner de Dieu, avaient affermi sa foi.

Alizée, observait respectueusement sans rien dire son arrière grand-maman affronter ce que chacun de nous devra aussi vivre tôt ou tard : notre propre mort.

Subitement, la petite demanda à sa maman si elle pouvait chanter quelque chose à cette personne aimée qui allait nous quitter.

Dès qu’elle reçut une réponse positive, Alizée entonna et interpréta en solo ce qu’elle venait de choisir pour, nous en sommes convaincus, offrir un ultime cadeau à cette personne mourante.

J’ai retrouvé sur un CD les paroles de cette chanson d’enfants. En voici un extrait :

Dieu a un plan pour ma vie, Dieu a un plan pour ma vie

Il a tout préparé et ça je le sais

Avant ma naissance déjà Dieu me connaissait

Sur mon existence tendrement il veillait

Il savait d’avance ce que je serais

Si les jours sont mauvais Dieu sera toujours là

Présent à mes côtés

Par sa main il me conduira

Car déjà il connaît…

Dieu a un plan pour ma vie…

Je ne peux conclure ce récit proche du Psaume 139e, sans souhaiter que chacun et chacune de nous puisse affronter l’éternité avec un cœur rempli de paix. Dieu accorde ce cadeau. Il suffit de s’approcher de lui humblement.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser