Billet 03.2018 – Prendre son élan et sauter

Certaines expériences douloureuses nous marquent pendant des années. Elles restent gravées en nous et le temps qui passe ne les efface pas. Sachons en tirer les leçons.

J’avais 15 ans environ et avec mes deux frères nous avions décidé de pratiquer un peu de varappe dans une carrière proche de chez nous.

Pour franchir un passage  horizontal, nous devions effectuer sans nous arrêter deux sauts d’un rocher à l’autre. Mes deux frères prirent leur élan et s’élancèrent de toutes leurs forces. Ils atterrirent sains et saufs au bon endroit et saluèrent leur exploit par de grands cris de joie.

A mon tour de les imiter pour les rejoindre. Malheureusement je mesurai mal mon élan et j’atterris sur le très petit  et premier point d’impact… sans avoir l’élan nécessaire pour atteindre l’objectif final.  Je restai bêtement figé sur ce minuscule rocher. Qu’auriez-vous fait à ma place ? Impossible d’effectuer un saut en arrière pour rejoindre le point d’envol. Et impossible d’effectuer le saut en avant faute de pouvoir prendre mon élan.

C’est alors que mes frères entrèrent en action. Ils m’encouragèrent par leurs conseils, leurs paroles super positives pour me forcer à m’élancer en avant malgré tout. Facile pour eux ! Je vécu à cet endroit précis un moment qui ressembla à l’éternité. Tétanisé en voyant le vide qui m’attendait en cas d’échec, je finis par puiser au fond de moi l’énergie indispensable pour éviter de me crasher misérablement. Je m’élançai en appuyant de toutes mes forces sur une jambe et…. (est-il nécessaire de vous décrire la suite ?) je rejoignis non pas le Paradis mais mes frères soulagés.

Depuis ce jour-là, je sais que parfois dans la vie il faut s’élancer d’un point à l’autre en y mettant toutes ses forces et sans plus s’arrêter à mi-parcours.

Les décisions appliquées sans la ferme détermination d’aller jusqu’au bout sans s’arrêter provoquent parfois des situations compliquées.

Se tourner radicalement vers Jésus-Christ, c’est ce que la Bible appelle « se convertir à lui » est une des plus extraordinaires  expériences que Dieu nous offre de vivre. Prenons notre élan et visons le but sans hésiter. C’est un acte de foi qui peut donner à notre vie un sens durable. Alors élançons-nous !

Bonne semaine!

Charles-André Geiser