Billet 06.2018 – Il fait beau temps!

Cette expression est généralement utilisée sous nos latitudes lorsque le soleil brille et qu’il ne pleut pas. Mais ne sommes-nous pas en train d’être poussés à revoir notre appréciation du temps qu’il fait ?

Dans certains pays du Sud, les gosses hurlent de joie lorsque des averses tropicales viennent enfin mettre un terme à une période de sécheresse. Nous avons vécu cela en famille, c’était génial.

Ici, l’absence prolongée de pluie commence d’inquiéter de nombreuses personnes. Et les poissons de nos rivières se sentent de moins en moins à l’aise en constatant que leur espace de natation diminue de jour en jour.

Il ne serait pas étonnant que 2011 soit, dans notre région, celle où l’on déclarera en ouvrant nos parapluies sous des trombes de pluie: Ah, enfin il fait beau temps !

Il y a 2900 ans de cela, un des hommes les plus sages et instruit de son époque déclara:

Il y a un temps pour tout. Dieu fait toutes choses belles en son temps (Ecclésiaste 3, versets 1 et 11).

Le roi Salomon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait traversé les épreuves les plus diverses. Arrivé à un âge avancé, probablement dans la période de sa vie ou les gens jettent un regard sur leur passé, il est serein et lucide. Son analyse du temps passé et présent a le mérite d’être honnête.

Ne devrions-nous pas nous inspirer de son exemple plutôt que de ronchonner et de nous inquiéter en regardant le soleil ou les nuages ?

Des personnes âgées se souviennent d’années lors desquelles, en Suisse, les pluies étaient rares. Et elles ajoutent, pour remonter le moral des sceptiques et des pessimistes, que ce ne fut pas la fin du monde.

Alors ne désespérons pas. Dieu fait toutes choses belles en son temps. Une de nos petites filles ne se laissa pas décourager il y a quelques étés de cela. Ses parents se faisaient du souci pour leur jardin qui n’était plus arrosé alors qu’ils étaient en vacances en Italie. Elle leur dit tout simplement: Je vais demander à Dieu d’envoyer un peu de pluie sur notre jardin !

Voulez-vous savoir la suite ? Au retour des vacances, les voisins déclarèrent qu’une bonne pluie avait fait reverdir les pelouses et les jardins du coin.

Et la petite fille de déclarer: C’est normal, il suffisait de prier !

Et si on suivait son exemple ? Oh, c’est juste une suggestion.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser