Billet 08.19 – Ne vous conformez pas

Le conseil donné n’est pas franchement nouveau puisqu’il nous vient d’un auteur (Paul) du 1er siècle.

Il écrivait aux lecteurs de son époque: Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. (La Bible, lettre aux Romains chap. 12.2).

Les chrétiens, c’est-à-dire ceux qui affirment vivre selon l’enseignement de Jésus-Christ, ont toujours connu ce combat entre la conformité aux habitudes de leur siècle et les attentes de celui (Jésus-Christ) à qui ils ont confié leur vie présente et future.

Pas vraiment un choix ou plus exactement des choix faciles. Se couler dans le moule de la majorité est tentant. Cela évite de se démarquer, de prendre position, parfois de s’opposer à l’ambiance et aux critères de moralité inacceptables de notre époque.

Etre chrétien implique de plus en plus dans notre pays le choix entre se conformer aux habitudes d’une société qui rejette Dieu ou de se laisser transformer intérieurement par l’Esprit de Dieu.

Dans la même lettre adressée aux chrétiens, l’auteur précise les objectifs que doivent viser les chrétiens: Mettez du zèle à vous respecter les uns les autres. Soyez actifs et non paresseux. Soyez joyeux à cause de l’espérance; soyez patients dans la détresse; priez avec fidélité. Venez en aide à vos frères dans le besoin. N’ayez pas la folie des grandeurs mais acceptez des tâches modestes.

Je suis convaincu que l’application des lignes directrices telles qu’elles sont fixées dans la lettre aux Romains provoquerait de profondes révolutions dans notre pays. Rappelons que l’empire Romain et ses empereurs sanguinaires et idolâtres n’ont pas pu endiguer la vague provoquée par les chrétiens.

Fraternellement

Charles-André Geiser