Billet 09.17 – Ce n’est que du vent !

Ne vous est-il pas arrivé de dire : Ce n’est que du vent !, lorsqu’une personne vous informait d’un événement futur qui, selon vous, ne se produirait jamais ?

Je reconnais avoir aussi prononcé cette phrase au fil des années. Toutefois, en 2010, j’ai bien été poussé à réfléchir autrement en ce qui concerne le vent.

A plusieurs reprises, j’ai du m’arrêter sur le bord de la route pour accorder suffisamment de place aux passages de convois exceptionnels. D’énormes pièces métalliques, très longues et larges étaient transportées par camions jusque sur les crêtes de la région. Et là, mises en place à l’aide de la plus grande grue du monde, elles formaient très rapidement d’impressionnantes éoliennes.

Des millions de francs investis pour….du vent et grâce au vent ! Sans vent, aucune de ces éoliennes n’a de raison d’être.

Ce vent, est-il quelque chose de nouveau ? Non. Il souffle sur nos crêtes depuis la nuit des temps. Il est une énergie propre, efficace qui n’a pas été créée par l’homme.

Et nous avons négligé de l’exploiter pendant des siècles. Pas de quoi être fier, avouons-le.

Il y a 2000 ans de cela, une certaine nuit en Palestine, un sénateur très respecté s’est discrètement rendu auprès de Jésus-Christ pour s’entretenir avec lui. Et la Bible nous relate des extraits de cette entrevue. Dans l’Evangile de Jean, au chapitre 3, il est écrit que Jésus a dit ceci à monsieur Nicodème:

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de tout homme qui est né de l’Esprit.

Le vent est une puissance. Plus personne ne peut le contester. Et bien, tenez-vous bien : l’Esprit de Dieu est aussi une personne semblable au vent. L’Esprit est super puissant. Il peut insuffler à votre vie une force extraordinaire. Il peut, si vous vous ouvrez à son action, transformer totalement votre existence pour lui donner un sens, un élan, une volonté, un présent et un avenir que nul autre ne peut rivaliser. Et tout cela gratuitement.

Voulez-vous exposer votre vie au vent de l’Esprit ? Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers Jésus-Christ, avec confiance et de lui dire : Souffle sur moi, Esprit de Dieu. Chasse loin de moi ce qui rend ma vie malheureuse. J’accepte de te confier ma vie dès aujourd’hui. Merci.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser