Billet 10.17 – Pas de publicité, vraiment ?

Mon épouse et moi-même avons effectué il y quelques années un remplacement exceptionnel. Ce fut une expérience (passionnante) ! Notre jeune fils adolescent, pour gagner un peu d’argent afin d’augmenter son pouvoir d’achat, s’était engagé à distribuer chaque semaine dans les boîtes à lettre d’un grand village des imprimés publicitaires et des journaux gratuits.

Et voilà que, l’espace de deux semaines, il avait eu les moyens de s’offrir un camp de vacances super attractif. A qui confia-t-il momentanément la mission de ventiler dans quelques centaines de boîtes à lettre son volumineux paquet de papiers colorés ? Vous avez, je suppose, deviné la bonne réponse : en effet ses chers parents avaient toutes les qualifications requises et ils foncèrent en riant d’une boîte à l’autre pendant quelques heures.

Nous imaginions que se serait facile et marrant. Mais la réalité fut tout autre. Que faire face à une boîte à lettre décorée de l’inscription ? : Pas de publicité

Je fus tenté à plusieurs reprises d’ignorer la volonté de son propriétaire et… je ne vous cache pas que j’ai cédé ici et là à cette tentation ! Pourquoi ? Tout simplement j’avais l’intime et subite conviction que telle ou telle action publicitaire pouvait intéresser celui qui allait la découvrir. Des offres de voyages incomparables, un concours gratuit pour devenir millionnaire, une vente exceptionnelle ça peut tout de même changer positivement le cours de votre vie !

Un autre argument en ma faveur : si l’on ne veut plus aucune publicité dans sa boîte à lettre, alors pourquoi ne pas la supprimer ? Y a-t-il un document, une lettre, un journal qui ne soit pas directement ou indirectement publicitaire ? J’en doute. Même la facture d’une tranche d’impôt nous rappelle que l’Etat s’intéresse à nous et que grâce à nos impôts nous bénéficions de pleins d’avantage qui n’existent pas dans d’autres pays !

En rédigeant cette méditation, je sais bien que je ne dois pas faire de publicité. Mais je ne résiste pas à l’envie de vous inviter à prier Dieu. C’est gratuit et ça peut produire d’incroyables changements. La Bible déclare:

Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes circonstances demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. (Philippiens 4, verset 6)

Bonne semaine!

Charles-André Geiser