Billet 10.20 – Courant coupé

L’actualité de ces derniers jours met en évidence que vivre dans un pays développé n’évite pas à ses habitants de connaître de gros problèmes.

Le plus beau lustre du monde, l’appareil électroménager le plus sophistiqué ne sont d’aucune utilité lorsque le courant électrique est coupé.

Les chrétiens sont des personnes qui ont décidé d’être raccordées à l’Esprit de Dieu. Jésus a déclaré: Hors de moi vous ne pouvez rien faire ( Jean 15.5)

La lettre adressée par l’apôtre Paul aux chrétiens de Rome et… à nous aussi est claire:

Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas (Romains 8.9)

La force d’un chrétien capable de pardonner à ses ennemis, de s’engager dans des projets parfois dangereux d’où il ne retirera aucun avantage matériel vient de l’énergie qu’il reçoit de Dieu.

Mais force est de constater que bien des personnes se réclamant chrétiennes ont un style de vie dans lequel Dieu et son Esprit ne se manifestent plus. Visiblement leur témoignage révèle que le courant entre elles et Dieu ne passe plus. 

Dans bien des cas, il suffit de leur demander comment et quand elles se branchent sur Dieu pour être en mesure d’être « lumière du monde » (Matthieu 5.14). Et là est mis en évidence le fait qu’elles ne prennent plus le temps de prier et lire la Bible régulièrement avec foi et dans un esprit d’obéissance.

Pour reprendre des forces, il leur suffirait de reconsidérer leur emploi du temps. Se rebrancher sur Dieu est toujours possible. Mais cela exige parfois de devoir se débrancher d’autres sources d’énergie. Parce que Dieu est un Dieu jaloux qui ne partage sa gloire avec aucun autre (Nahum 1.2).

Fraternellement

Charles-André Geiser