Billet 11.20 – Mes positions eschatologiques

Dans ma dernière chronique, j’écrivais que le signe principal qui précède le retour de Jésus-Christ est que « La bonne nouvelle du royaume sera prêché dans le monde entier. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24 :14) Pourtant, un bon nombre de croyants ont une vision apocalyptique au sujet des évènements actuels tels que les cataclysmes, la pandémie et les autres signes normalement indicatifs de la fin des temps. Même le vaccin à venir et le résultat des élections américaines sont considérés comme étant la marque de la bête et un signe précurseur de la fin. Loin de moi de vouloir débattre avec ceux qui en sont convaincus.

Je veux tout simplement, dans cette chronique hebdomadaire, vous apporter une autre approche sur ce sujet en vous partageant mes positions eschatologiques. Je débute en répondant à trois questions qui m’ont souvent été demandés.

1. C’EST QUOI LA MARQUE DE LA BÊTE?
La semaine dernière, j’ai lu un extrait plutôt alarmant dans une chronique chrétienne francophone. « Si vous recevez la marque du Gouvernement sur votre main droite ou sur votre front, vous n’aurez jamais l’occasion de voir le ciel! Le Nouvel Ordre Mondial, Babylone, fait des plans pour vous marquer. Ne recevez pas la marque de la bête! » etc. Etc. Bien qu’il pourrait y avoir une certaine dose de vérité (selon vos convictions) dans cet énoncé, je préfère l’expliquer autrement.

Dès le livre de la Genèse, il y a un combat qui se livre entre le bien et le mal, entre Jésus et Satan, entre le peuple de Dieu et celui de l’ennemi. Cela est démontré par le chemin étroit et le chemin large, le blé et l’ivraie, la lumière et les ténèbres, le sceau de l’Esprit et celui de la bête! Nous savons que les jours actuels sont de plus en plus difficiles pour les croyants face à un monde hostile à l’Évangile. Il faudra déterminer qui nous voulons servir!

Cependant, au risque de déplaire à plusieurs qui me lisent, je ne crois pas que la marque (ou le sceau) de la bête sera une puce, un vaccin, un implant ou identification visible. Parlant d’un autre sceau, le Nouveau Testament déclare plusieurs fois que nous sommes « scellés » par le St-Esprit, que nous sommes porteurs du « sceau « de Dieu. (Jean 6 :27; Éphésiens 1 :13; II Corinthiens 1 :22; Apocalypse 7:3 et autres) Est-ce une marque visible, ou une qui se verra magnétiquement? Sûrement pas! C’est une marque spirituelle! La carte de membre d’une église ou d’une association quelconque (si chrétienne soit-elle) ne donne pas automatiquement un droit d’entrée dans le royaume des cieux. Le Seigneur reconnaît ceux et celles qui lui appartiennent!

De la même façon, je crois que la marque de la bête est aussi de nature spirituelle. C’est une guerre spirituelle entre deux royaumes. De toute façon, qu’elle soit visible ou non ne changera rien au dénouement. L’étau se resserre de plus en plus sur les croyants mais Dieu aura le dernier mot; c’est Lui qui séparera le blé de l’ivraie.

2. A QUEL MOMENT DÉBUTERA le MILLÉNIUM? 
Serez-vous surpris si je vous dis que nous, les croyants, vivons déjà dans le millénium? Les pré-millénaristes n’hésiteront pas à me contredire sur cette affirmation. Pendant de nombreuses années, j’ai enseigné avec conviction cette position-là car c’est la seule que l’on m’avait transmis. J’ai lu presque tous les livres sur le sujet, en commençant par « The Late Great Planet Earth » de Hal Lindsay jusqu’à ce que j’apprenne que d’autres auteurs et livres préconisaient une approche différente dont « Plus que Vainqueurs » de William Hendricksen qui corrige le tir sur le dispensationalisme enseigné par Scofield dans sa version de la Bible. Je sais très bien qu’au Québec et ailleurs, un bon nombre de pasteurs préfèrent la position a millénariste sur le scénario de la fin des temps.

Les prophètes messianiques de l’Ancien Testament annoncent que le Messie introduira une ère de paix. Le millénium de paix appartient dès maintenant à ceux et celles qui ont fait de Jésus leur Sauveur et Seigneur. « Je vous laisse ma paix; je vous donne ma paix, non pas comme le monde la donne. » (Jean 14 :27) « Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à vous qui étaient près. » (Ephésiens 2 :17) Pour notre Dieu « un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour. » (II Pierre 3 :8) Il est évident que mille ans est un temps indéfini. Je crois que ce millénium spirituel pour les croyants durera jusqu’au retour du Seigneur car ce chiffre, comme plusieurs dans l’Apocalypse, est symbolique et non pas littéral. Malgré les persécutions et les bouleversements autour de nous, le chrétien vit avec une paix divine et spirituelle, car il a fait la paix avec Dieu. Notre vraie demeure se trouve dans le royaume céleste de paix éternelle! Nous sommes déjà assis dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Éphésiens 2 :6)

3. QUEL ROLE JOUERA la RECONSTRUCTION du TEMPLE en ISRAEL
Je mets ma tête sur le bûcher en affirmant que le dernier temple a été détruit en l’an 70 par les armées de l’empereur Titus et qu’il ne sera pas rebâtit. Malgré la bonne volonté du peuple juif, rien n’indique dans le NT qu’un temple sera rebâtit à Jérusalem. Dans Zacharie 6 :12, le prophète écrit : « Voici un homme, dont le nom est Germe (Jésus), bâtira le temple de l’Éternel » En Matthieu 16, Jésus le confirme en déclarant « Je bâtirai mon Église. » Dans le Nouveau Testament, ce sont les croyants (ou l’Église) qui sont le temple. (voir Éphésiens 2 :19 à 22; I Corinthiens 3 :9 … « Vous êtes l’édifice … »; I Corinthiens 3 :16 et 6 :19; Hébreux 3 :6 « Sa maison, c’est nous. » )

Ces réponses ne sont que mes conclusions personnelles; je sais qu’elles susciteront d’autres questions que je n’aborde pas dans cette chronique. Je n’ai jamais enseigné cela en public et ne le fera peut-être jamais mais je vous encourage à faire vos propres recherches car qui peut prétendre tout savoir sur la fin des temps sans se tromper?

Pasteur Claude Favreau
Drummondville, Québec
22.11.2020