Partage n°126

L’Ascension et la Pentecôte             

En mai et en juin deux dates rappelant des évènements historiques importants se trouvent sur le calendrier. L’ascension de Jésus-Christ et la Pentecôte. Deux moments qui nous rappellent que dans la vie tout ne se limite pas à ce que nous pouvons contrôler, ou décider.

Ces deux évènements, ces faits marquants exceptionnels, n’ont pas été rangés dans un tiroir de l’histoire, mais ils sont inscrits sur le calendrier. Beaucoup d’églises connaissent aujourd’hui la souffrance liée à la désaffection des populations qui ont déserté les lieux de cultes. Le religieux n’a pas bonne presse de nos jours, comme si le fait religieux était devenu sans importance ou méprisable. Sous prétexte  d’hypocrisie, d’abus de toutes sortes, le terrain religieux est devenu suspect. Comment oublier que l’homme n’est pas Dieu ?  Il ne s’agit pas de minimiser ni d’excuser les regrettables et terribles dérives d’une foi qui n’en a plus que le nom, mais de regarder plus haut vers celui qui n’est pas prisonnier des hommes.

Un ami de Gandhi considérant ces millions de touristes venant dans son pays pour visiter le Taj Mahal ou les grottes d’Elephanta disait : « Ces millions de gens se déplacent pour voir des ruines et ils ne s’arrêtent pas aux ruines de l’homme en eux… ».

Que de vies brisées, de souffrances indescriptibles pouvant conduire jusqu’au suicide… L’humanité présente un visage défiguré, loin des promesses que laisse entrevoir notre magnifique planète et tout ce qui la compose.

Les efforts entrepris pour restaurer des bâtiments en ruines suite aux guerres, à des tremblements de terre, ou plus simplement à cause des fâcheux effets du temps qui passe, devraient aussi nous conduire à considérer les ravages causés dans nos vies humaines par la haine, la vengeance, et tant d’autres causes qui anéantissent l’espoir. Ce que la Bible résume d’un mot : le péché. C’est bien le péché qui ruine l’humanité.

Au moment où ces lignes sont écrites, nous sommes en pleine période de Pâques (autre grande fête chrétienne).  Nous rappelons que Jésus est : «  l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » selon les mots même de Jean-Baptiste, mots que nous trouvons dans l’évangile selon Jean (chapitre 1 et verset 29).

L’Ascension et la Pentecôte, sont deux dates qui nous disent qu’entre le ciel et la terre il y a une communication possible et une source d’espérance. Monter aux cieux, ou encore recevoir du ciel le secours dont nous avons besoin, c’est bien là ce qui est offert à la foi. Des bâtiments religieux peuvent être détruits ou détournés de leur raison d’être,  des hommes et des femmes peuvent être réduits au silence, voire mis à mort, mais on ne peut détruire Dieu.

Pour terminer, rappelons deux phrases tirées du nouveau testament :

  • Concernant l’Ascension : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel ». Actes 1-11
  • Concernant la Pentecôte : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain, vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit… Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur Jésus sera sauvée ». Actes 2-17 à 21

François Quoniam , Pasteur de l’EEL