Billet 08.17 – Silence ne veut pas dire absence

Ne sommes-nous pas parfois tentés de confondre silence et absence ? Dans certains secteurs professionnels, il est possible de travailler intensément dans le même bureau ou atelier sans faire le moindre bruit. La concentration très forte de chaque personne engagée pour atteindre le même objectif ne permet parfois pas de s’éparpiller dans du bavardage ou même l’échange de propos intéressants. Le même principe s’applique dans la pratique de certains sports d’équipes.

En relisant le Psaume 23, j’ai constaté que  le berger d’un troupeau dont je suis la brebis n’échange aucune parole avec ses brebis si précieuses pour lui.

Il pourvoit à leurs besoins, il les fait reposer dans de verts pâturages, il les dirige près des eaux paisibles, il restaure leur âme, il les accompagne lorsqu’elles traversent la vallée de l’ombre de la mort, et finalement il les fait habiter dans la maison de l’Eternel. Silencieux oui, mais très présent.

Avez-vous besoin d’un tel berger ? De votre réponse et de votre simple prière que vous lui adresserez aujourd’hui, Jésus-Christ se réjouira de vous accueillir dans son troupeau. Je n’étais qu’un enfant lorsque j’ai pris la sage décision de m’approcher de Jésus-Christ par la foi. Des dizaines d’années plus tard, je dois admettre que ce fut une de mes meilleures décisions. Cela m’a permis bien des épreuves en demeurant calme, parce qu’un divin berger conduisait souvent très silencieusement ma vie. Bien sûr il faut un peu d’humilité pour reconnaître avoir besoin d’être conduit et protégé jour après jour, mais franchement, qui de nous peut prétendre se rendre dans la maison de l’Eternel sans y être guidé par le seul berger qui en connait le chemin ?

Exemple de prière: Seigneur, je m’adresse à toi maintenant, reconnaissant que j’ai besoin de toi pour me guider dans cette journée et dans toutes celles qui vont suivre jusqu’au jour ou tu m’introduiras dans la maison de l’Eternel. Amen.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser