Billet 10.18 – Descends de ton arbre !

Pour se rapprocher de Jésus-Christ, il faut parfois descendre de son arbre. C’est l’expérience qu’a faite il y bien longtemps un employé des impôts au service des Romains.

Sa profession lui permettait de vivre dans l’aisance et sans doute pouvait-il s’accorder un niveau de vie supérieur à la moyenne. Sa petite taille, hélas, l’handicapait lorsqu’il désirait voir passer un cortège au centre de Jéricho, la ville commerçante dans laquelle il vivait et dirigeait son personnel chargé de faire entrer des sous dans la caisse de l’occupant.

Zachée était-il curieux par nature ? N’avait-il rien d’autre à faire ce jour-là ? Investir de son précieux temps pour grimper sur un sycomore n’allait tout de même pas l’enrichir. Précisons que toute la population s’intéressait vivement aux actes et paroles d’un certain Jésus de Nazareth.

La foule envahit la rue et comme toujours, c’est bien connu, les grands cachent la vue aux petits. Zachée n’hésite pas à mettre momentanément son rang social et probablement son orgueil en veilleuse. Un sycomore lui permet de résoudre son problème. Il suffit de l’escalader d’un bon mètre pour jouir d’une vue imprenable sur les acteurs principaux du jour.

Et c’est là que tout va basculer dans la trajectoire professionnelle et privée de Zachée.

Jésus s’arrête au pied de l’arbre et lui ordonne de descendre pour le rejoindre et le conduire à son domicile… celui de Zachée bien sûr ! (Evangile de Luc, chapitre19).

Ce sera l’unique fois où dans les Evangiles, Jésus s’invite chez quelqu’un. A partir de là, Zachée entamera une vie nouvelle. Eh oui !, parfois il faut descendre de son piédestal, de son trône ou de son siège pour rencontrer Celui qui a dit: Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui sont perdus. Descendre de son arbre ne serait-ce pas aussi pour nous, à partir d’aujourd’hui le point de départ d’une vie nouvelle avec Jésus-Christ ?

Bonne semaine!

Charles-André Geiser