Billet 01.19 – Panne de chauffage

Panne de chauffage ! : c’est le genre de constat que vous détestez entendre au lever du premier jour de la saison froide (sauf si vous êtes réparateur de chauffage bien sûr !). Et c’est exactement cela que mon épouse m’ annonce ce matin alors que je suis encore caché sous ma couette.

Elle avait quelques minutes auparavant appuyé sur l’interrupteur de mise en marche de la chaudière à mazout. L’installation avait démarré et moins de 5 minutes plus tard tout s’est stupidement arrêté. Dehors, tout est givré et si la chaudière ne redémarre pas, nous risquons aussi à l’intérieur de notre maison d’être bientôt frigorifiés !

Mon parcours de vie m’a obligé à réparer et remettre en route plein d’appareils, de véhicules et même de personnes en pannes. Mais là devant mon installation de chauffage brusquement silencieuse, je suis incapable de trouver le remède. J’appelle alors mon beau-frère qui était, à l’époque de la construction de notre maison, directeur de l’entreprise chargée de la rendre habitable. Aussitôt arrivé chez nous (il habite à 7 minutes), il me demande un tournevis.. en croix, touche les tuyaux destinés à faire circuler de l’eau chaude, réfléchit, manipule quelques-uns des nombreux boutons et interrupteurs et… oh merveille des temps modernes, tout se remet à ronronner.

Qui de nous est capable tout seul de résoudre toutes ses pannes ? Soyons honnêtes à 100%. Il y a des gens super polyvalents c’est sûr. Mais… avec des limites malgré tout.

Il faut savoir que chaque appareil a été imaginé, construit et mis en service par quelqu’un. Et en principe l’inventeur, le constructeur et l’installateur sont les mieux placés pour trouver la raison d’une panne ou d’un dysfonctionnement. C’est logique.

Pourquoi ne pas appliquer la même logique lorsque nous sommes intérieurement en panne ? Si nous croyons que nous avons été créés par Dieu, pourquoi ne pas nous tourner vers lui quand ça ne tourne plus rond en nous ? Bien sûr, il peut nous envoyer vers une personne formée pour nous remettre en route. Il peut guérir directement ou déléguer un médecin ou un pharmacien…. et même un pasteur !

N’est-il pas opportun de remettre en lumière cette déclaration de Jésus-Christ ?

«Les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler ceux qui s’estiment justes, mais ceux qui se savent pécheurs pour qu’ils changent de comportement» (Evangile de Luc, chap. 5.31-32)

Fraternellement

Charles-André Geiser