Billet 02.19 – Une pièce en or, une !

UL’autre jour, un banquier très souriant m’a aimablement reçu dans un de ses bureaux. La raison de ce rendez-vous : j’avais besoin des conseils d’un professionnel pour éviter une erreur en matière… d’argent, bien sûr !

Après m’avoir invité à prendre place dans un confortable siège, il me demanda si je désirais un café. Ma réponse positive fit qu’il s’excusa, le temps d’aller me chercher cet excellent breuvage. A son retour, il déposa devant moi la tasse remplie, quelques morceaux de sucre et… une pièce en or ! Alors s’engagea un dialogue très constructif tandis que je dégustais mon café.

L’entretien fut bref. J’obtins les informations souhaitées, me levai, mis dans mon porte-document quelques papiers utiles et… sans hésitation ma pièce en or. Une brève poignée de main et quelques minutes plus tard j’étais de retour à mon domicile.

Les documents reçus trouvèrent leur place dans un de mes nombreux casiers et la pièce en or se mit à briller sur mon bureau. Elle me fascinait. Sur une de ses faces étaient gravés en relief le nom de la banque et l’année 2006. Sur l’autre face idem.

Je la plaçai sur un pèse-lettre très précis.

J’étais désormais en possession d’une pièce de 7 grammes et des poussières. Au taux actuel de l’or ce n’est pas négligeable vous en conviendrez avec moi.

Et c’est à ce moment précis que j’eus une soudaine envie de la manger…. parce qu’elle était, à l’intérieur, évidemment en chocolat.

Je repoussai cette tentation et la remis sur le bureau où elle se trouve désormais en observation.

Aujourd’hui, de fausses valeurs nous sont proposées, offertes ou vendues. Elles ont l’apparence du vrai mais en réalité ce n’est que du toc n’ayant parfois même pas la valeur de ma pièce dorée remplie de chocolat.

Pour nous éviter de cruelles déceptions, la Bible contient de nombreux avertissements à ce sujet. Je vous en cite un :

Mettez en pratique la parole de Dieu (la Bible) et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (Jacques 1.22)

Fraternellement

Charles-André Geiser