Billet 04.19 – Persévérez !

De nombreux objectifs, tout au long de notre vie, ne peuvent être atteints que si nous persévérons. Les sportifs, les musiciens, les chercheurs dans de multiples disciplines scientifiques connaissent le prix à payer pour obtenir des résultats positifs.

Mais les chrétiens ne devraient-ils pas aussi considérer l’importance de la persévérance ?

La Bible met ce terme plus de 45 fois en évidence. Ce n’est pas banal. Lorsque nous ouvrons par la foi notre vie à Jésus-Christ et au Saint-Esprit, nous nous engageons sur un chemin étroit qui mène à la vie, selon la déclaration de Jésus-Christ: Combien est étroite est la porte et difficile le chemin qui mène à la vie; peu nombreux sont ceux qui les trouvent (Matthieu 7.14).

Dans le même Evangile, nous trouvons cette autre déclaration de Jésus: Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22)

Nous sommes nombreux à avoir constaté qu’il n’est pas très difficile d’imaginer et s’engager dans un nouveau projet. Mais nous devons reconnaître qu’il est très souvent pénible et difficile de le mener jusqu’à son aboutissement.

Il en va de même dans notre vie spirituelle. Prendre de bonnes décisions au début d’une année n’est pas difficile. Faire avec persévérance le nécessaire jour après jour pour respecter nos bonnes décisions est infiniment plus laborieux.

De très nombreuses promesses de bonheur contenues dans la Bible sont liées à des conditions. Et plus souvent qu’on ne l’imagine, Dieu attend de nous la persévérance pour qu’Il puisse réaliser ses promesses.

L’auteur de la lettre aux hébreux a très bien résumé ce principe: Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection. (Hébreux 12.1-2)

Fraternellement

Charles-André Geiser