Billet 06.19 – Dramatique récit historique

Certains récits bibliques relatés dans l’Ancien Testament ont de quoi nous faire frissonner et surtout réfléchir. Un de ceux-ci, selon la lettre adressée aux chrétiens de Corinthe, est destiné à nous servir de leçon et d’avertissement.

Dans le livre des Nombres, aux chapitres 13 et 14es , il est écrit qu’après sa sortie miraculeuse de l’Egypte en l’an 1444 av.J.-C., le peuple d’Israël se trouva dans le désert. Ce n’était qu’un point de transit avant d’entrer dans le pays de Canaan. Afin de préparer stratégiquement cette nouvelle étape, douze espions adroitement choisis se rendirent au pays de Canaan. Ils revinrent au bout de 40 jours. Apportant la preuve concrète, en montrant d’excellents fruits, que le pays promis était riche et prospère, ils firent un rapport précis. Toutefois à un moment donné, ils se laissèrent aller à des commentaires extrêmement négatifs et partiellement fantaisistes. Ceux-ci découragèrent le peuple et déclenchèrent des vagues tumultueuses de murmures et de révoltes contre Moïse et deux des douze espions qui tentèrent de les calmer et leur faire voir la situation sous un angle positif. Ils élaborèrent même un plan pour retourner en Egypte, à l’endroit où ils avaient connu l’esclavage et des persécutions. Quelle folie ! Comment ce peuple choisi par Dieu pouvait-il oublier à ce point-là tous les miracles que Dieu avait accomplis pour eux dans les deux années qui venaient de passer ?

La suite est dramatique. Dieu se mit en colère contre son peuple et menaça de l’anéantir sans pitié. Moïse plaida auprès de Dieu en le suppliant de pardonner. Il obtint partiellement ce qu’il demanda. Mais le prix à payer fut lourd, très lourd. Le peuple tourna en rond dans le désert pendant environ 40 ans avant d’entrer en Canaan. Et ceux qui murmurèrent contre Dieu et se montrèrent incrédules moururent tous dans le désert.

Revenons à l’objectif de ce récit. Il a traversé les siècles jusqu’à ce jour pour nous servir d’avertissement et de leçon. On ne se moque pas de Dieu sans entraîner des conséquences dramatiques. L’incrédulité est une offense qui provoque la colère de Dieu.

Méditons à ce sujet et refusons catégoriquement d’opter pour l’incrédulité et le doute tandis que Dieu nous adresse des promesses destinées à rendre notre vie heureuse et équilibrée.

Fraternellement

Charles-André Geiser