Billet 06:19 – Enfin libre et heureux !

Dans son sens original, l’apologie est un genre littéraire visant à prendre la défense d’une personne ou d’une idée.

Je regrette que si peu d’historiens et de journalistes de notre siècle consacrent du temps à faire l’apologie d’une conversion à Jésus-Christ.

Se convertir à Jésus-Christ déclenche une cascade de transformations très positives non seulement dans la vie de la personne qui s’ouvre ainsi à la présence de Jésus-Christ, mais aussi dans son entourage et finalement dans la société.

En voici un exemple parmi d’autres: Henry est hélas trop connu dans le quartier de sa ville en raison de son alcoolisme destructeur et violent. Marié, papa de trois enfants, mécanicien automobile il a pourtant tout pour être heureux. Et pourtant, il ne l’est pas. Il passe un temps fou au bistrot où il dépense une partie de son salaire. Salaire qui pourrait améliorer le quotidien de sa famille. On ne compte plus le nombre de fois où il rentré chez lui, ivre, souvent accompagné par la police. Et dans cet état, il est violent. Sa chère épouse, par pudeur, cache habilement les traces des coups qu’elle ne cesse de recevoir. Leurs enfants vivent dans un climat de terreur constant. Le retour du papa marque généralement le déclenchement de paroles et de gestes agressifs, dangereux, lamentables.

Mais un certain soir, uniquement pour faire plaisir à son épouse croyante engagée dans une petite église du quartier, il l’accompagne sans conviction à une rencontre de témoignages. Et là, le récit bouleversant qu’il entend de la bouche d’un ex-alcoolique le met littéralement ko. Henry est subitement convaincu qu’il pourrait lui aussi être délivré de son lien destructeur. Il prend la décision d’appeler séance tenante Jésus-Christ à son secours. Des membres de l’église l’entourent avec affection et prient avec et pour lui. Dieu entend et répond.

A partir de cette soirée, la vie d’Henry n’est plus la même. Il a reçu la force de renoncer à l’alcool. Progressivement tout va changer autour de lui. Ses amis ne le reconnaissent plus. Son patron le retrouve chaque lundi matin en pleine forme. Son épouse retrouve enfin ce ravissant sourire qui caractérisait sa jeunesse. Les enfants se réjouissent chaque soir lorsque leur papa rentre du boulot.

La Bible l’affirme à maintes reprises: Toutes choses sont possibles pour celui qui croit (Parole de Jésus-Christ, Evangile de Marc, chap. 9.23)

Fraternellement

Charles-André Geiser