Billet 07.20 – qu’arrive-t-il à la fidélité ?

S’il y a un seul attribut de Dieu, un trait de son caractère que j’aimerais imiter, c’est sa fidélité. Plusieurs de mes chants et refrains préférés, font référence à la fidélité de Dieu, dont Great is Thy Faithfulness / Je chanterai, Seigneur … ta fidélité, ta fidélité jusqu’aux nues/ Ta fidélité est grande/ Bon Sauveur, Berger fidèle/ pour ne nommer que ceux-là.

De nos jours, même si la fidélité semble devenir une rareté, une qualité en voie de disparition, les Écritures en parlent comme étant la plus importante des qualités qu’un individu peut posséder.

Vous n’avez probablement pas entendu ou lu beaucoup de choses sur un nommé Épaphras. Paul parle de lui comme étant « un fidèle ministre de Christ ».  (Colossiens 1 :7) … Et que dire de Tychique, un autre inconnu, « frère et fidèle ministre dans le Seigneur » (Éphésiens 6 :21) Ou encore : « Sylvain, qui est …un frère fidèle » (I Pierre 5 :12)

J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les nombreux Épaphras, Tychique et Dorcas qui remplissent nos sièges d’églises. Je veux leur rendre hommage pour leur fidélité. Depuis des années, ils (elles) demeurent fidèles et persévérantes(e) dans leurs responsabilités envers leur travail, leur famille, l’église et leur foi chrétienne. Malgré les combats, les épreuves, les déceptions et tout le négatif que la vie a pu leur transmettre, ils et elles sont demeurés solides et sérieux dans leur amour pour le Christ. Nous ne les remarquons pas toujours car notre attention se tourne surtout vers ceux et celles qui prêchent, chantent, jouent des instruments et ont plus de visibilité ou de talents. J’aimerais dire à toi qui prie dans le secret, qui exerce de la compassion et l’entraide, qui ne te laisse ébranlé(e) dans ta foi et convictions chrétiennes, que la fidélité se trouve en toi et que « Dieu n’estpas injuste pour oubliervotre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom. »  (Hébreux 6 :10)  

Rappelle-toi que dans la fable, c’est la tortue et non le lièvre qui remporte la course! Le fidèle se déplace lentement mais sûrement; il progresse à coup de centimètres par semaine et non de kilomètres par jour! A bien y penser, ce ne sont pas nos activités qui un jour seront récompensées mais plutôt notre fidélité! 

« Beaucoup de gens proclament leur bonté, mais un homme fidèle, qui le trouvera? nous demande le livre des Proverbes (20 :6).  Je prie que le Dieu toujours fidèle envers toi et moi   puisse un jour nous accueillir par un « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître. » (Matthieu 25 :23) … Ne te relâche pas! Tu es sur la bonne voie!

Pasteur Claude Favreau
Drummondville, Québec
28.06.2020