Billet 08.19 – Jamais perdu

L’autre jour, j’ai fait l’acquisition d’un objet hautement technologique et hyper sophistiqué. Il s’agit d’une montre bracelet vraiment pas comme les autres.

Le mode d’emploi, pour le moment, me rebute plus qu’il ne m’attire. Pour comprendre, programmer et utiliser toutes les options de cette montre, je dois préalablement lire attentivement les 62 pages de sa notice d’utilisation. Je déteste cordialement ce genre d’occupation.

Ce n’est qu’en suivant scrupuleusement toute cette procédure que je pourrai ensuite, lors de mes entraînements de course à pied, savoir en temps réel, tenez-vous bien : ma vitesse, la distance parcourue depuis un certain point, ma position géographique grâce à un GPS (3 m. de tolérance), le point cardinal que je vise (grâce à la boussole), l’altitude à laquelle je respire, l’heure exacte avec affichage complet du calendrier, mon rythme cardiaque et la limite que je ne dois pas dépasser en fonction de mon âge, ma date de naissance, la distance qu’il me restera à parcourir jusqu’à mon retour au domicile, mes temps de passages si je tourne en rond, les calories dépensées, le résumé de mes trois entraînements précédents, etc.

Vous l’avez compris, j’aurai accès en une seconde à plein d’informations qui ne m’intéressent que moyennement pour ne pas dire pas du tout.

Qu’auraient pensé mes arrières grands-parents si quelqu’un leur avait dit qu’un tel objet pouvait s’acquérir pour une centaine de nos francs ?

Mais voilà, nous nous sommes habitués à vivre enveloppés dans une masse d’informations instantanément accessibles.

Equipé d’un tel objet, je serai inexcusable si je ne retrouve pas le chemin de ma maison. A quelque 20200 km au-dessus de moi, un réseau de 24 satellites artificiels, me localiseront sans me lâcher d’une semelle, c’est le cas de le dire ! De quoi rassurer ma chérie!

Il y a des milliers d’années de cela, un homme très visionnaire déclara dans une prière adressée à son Dieu: Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon coeur, et tu sais tout de moi: Tu sais si je m’assieds ou si je me lève; longtemps d’avance, tu connais mes pensées. Tu remarques si je suis dehors ou chez moi, tu es au courant de tout ce que je fais. (Psaume 139. 1-3).

Franchement c’est rassurant de savoir que Dieu a son regard posé sur moi sans qu’il ait besoin de m’offrir une montre avec GPS ? Avec lui, je ne risque pas de me perdre puisqu’il a promis d’être avec moi chaque jour de ma vie. Merci mon Dieu !

Fraternellement

Charles-André Geiser