Billet 08.19 – Soyez reconnaissants !

Etre reconnaissant devrait devenir une bonne habitude pour chacune et chacun de nous. J’observe autour de moi que les personnes qui ont développé ce trait de caractère sont nettement plus heureuses que les grincheuses.

Ce n’est pas pour rien que la Bible encourage ses lecteurs d’être reconnaissants. Extraits: Soyez reconnaissants. Que la parole de Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Chantez à Dieu de tout votre coeur et avec reconnaissance des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit. (Colossiens 3.15-16)

Pour affronter positivement les vicissitudes de la vie, rien de tel qu’un esprit reconnaissant. Cela ne veut pas dire que l’on doive être reconnaissant pour tout ce qui nous arrive. Nous traversons parfois des épreuves qui nous laissent disloqués au bord du chemin. Et dans ces moments-là, il n’y a parfois que nos larmes pour exprimer notre douleur. Notre Père n’attend pas de ses enfants qu’ils serrent les dents et dissimulent sous un masque leur souffrance.

Une de nos amies, dans la cinquantaine, est atteinte d’un cancer. Les médecins viennent de lui annoncer  que sa vie au milieu de nous s’arrêtera dans un délai de 3 à 6 mois.

Presque surprise l’autre jour lorsque je la visitais, elle me confia que plusieurs de ses amis et amies qui lui rendaient visite chez elle repartaient bouleversés par sa force morale et sa bonne humeur.

Je crois qu’elle me livra une partie du secret qui lui donne un tel rayonnement alors que ses forces physiques la quittent progressivement. Ecoutons-là:

« Chaque matin lorsque je me lève, je dis merci à Dieu pour cette nouvelle journée qu’il me permet de vivre avec mon mari, ma famille et les amis qui viendront me saluer. Je ne me lasse pas d’écouter des CD de chants de louange à Dieu. Je chante en les écoutant. Mes forces me quittent. Je dois apprendre à gérer ma faiblesse, mes pertes d’équilibre, mes déplacements de plus en plus hésitants. Je sais où je vais et personne ne peut m’enlever cette intime certitude que le meilleur est devant moi ».

Fraternellement

Charles-André Geiser