Billet 08.21 – Avoir la paix à l’intérieur de soi

Il existe toutes sortes de méthodes pour tenter d’avoir la paix au fond de soi même lorsque tout vacille. Il ne m’appartient pas de juger de leur efficacité.

Toutefois, j’ai le privilège de rencontrer des gens de milieux très différents qui, lorsqu’ils traversent des épreuves très douloureuses, témoignent d’un point commun. Presque gênés d’en parler ils déclarent sans orgueil: “Je souffre de cette situation, mais…. j’ai la paix au fond de moi ! C’est inexplicable mais c’est la vérité”.

Bien sûr, il est intéressant de savoir comment cela est-il possible. Je les ai écoutés, observés, accompagnés et je ne peux résister à l’envie de vous partager les conclusions que j’en tire.

C’est en lisant la Bible et en écoutant leurs témoignages que j’ai compris la réalité de ces extraits bibliques: “Ne vous inquiétez de rien; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ”. (Philippiens 4.6-7)

A cela s’ajoute une déclaration de Jésus-Christ, faite à ses disciples alors qu’allaient se vivre les événements dramatiques de la Croix: “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point.” (Jean 14:27)

Accorder notre confiance à Jésus-Christ et déposer auprès de lui dans un acte de foi nos souffrances, nos épreuves de tous genres, permet de demeurer intérieurement en paix, quoi qu’il advienne. C’est ce que l’on peut appeler un cadeau.

Fraternellement
Charles-André Geiser