Billet 07.21 – La Bible intégralement

Savez-vous combien d’heures sont nécessaires pour lire à haute voix intégralement la Bible ?

Expérience faite à plusieurs reprises: il faut y consacrer entre 86 et 88 heures. Que peut apporter le fait d’avoir participé à un tel événement ? Selon les échos recueillis de plusieurs personnes ayant vécu cela, c’est d’avoir accordé son attention à une période de l’histoire humaine s’étendant sur plusieurs millénaires.

A cela s’ajoute qu’une telle lecture peut remettre en cause pas mal d’idées glanées ici et là. Par exemple, certaines personnes ne voient en Dieu qu’un Juge sévère, impitoyable, impatient de punir sans pitié ceux et celles qui s’opposent à ses ordonnances. D’autres, par contre, imaginent que Dieu ne peut être qu’amour sans limites et prêt à pardonner indéfiniment quelles que soient l’attitude et les convictions de quiconque.

Une lecture systématique de la Bible a le mérite d’équilibrer nos convictions. Nous y découvrons, exemples historiques à l’appui, que Dieu comme le dit si bien un vieux cantique est : Sévère en ses exigences mais riche en son amour.

Un texte fondamental a de quoi nous faire réfléchir et surtout nous pousser à accorder notre confiance à ce Livre unique. Parole de Jésus-Christ: Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21 : 33.)

Fraternellement
Charles-André Geiser