Billet 08.21 – Quand l’Eternel approuve

Un des 66 livres qui composent la Bible contient des paroles stupéfiantes. Un seul de ses versets a déjà de quoi nourrir nos réflexions.

Le voici: Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. (Proverbes 16.7).

N’est-ce pas rassurant de pouvoir s’appuyer sur une telle déclaration ? Elle donne à Dieu le dernier mot dans des situations où les convictions et les engagements des uns et des autres sont diamétralement divergentes.

Et dans un même élan de réflexion, n’hésitons pas à citer une déclaration faite aux Romains par l’apôtre Paul:

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8.28).

Certains de nos défaites, de nos échecs se révèlent bien des fois avec le recul comme des victoires et des pas en avant vers quelque chose de meilleur.

J’ai observé cela à plusieurs reprises dans le monde du travail. Telle personne s’était engagée avec une entière conviction pour obtenir un poste mis au concours. Et quelques jours après la date limite de postulation, une lettre lui annonçait que (selon la formule bien connue.) : Votre candidature et votre profil très intéressants ont retenu toute notre attention. Malheureusement notre choix s’est porté sur un autre candidat… Nous espérons que sans tarder vos compétences pourront s’investir auprès d’un autre employeur…..

Instants de déception, de questionnement. Et quelque temps plus tard, la même personne vous confie que le premier échec s’est révélé très positif parce qu’un poste plus intéressant vient de lui être confié.

Quand l’Eternel approuve, tout devient possible et la porte la plus verrouillée s’ouvre envers et contre tout.

Certains lecteurs me trouveront trop optimistes, c’est leur choix. D’autres diront: Pourquoi pas confier mon avenir et mes projets à un Dieu qui s’est engagé à influencer même nos adversaires ?

Fraternellement
Charles-André Geiser