Billet 09.19 – Sentinelle, reste éveillé !

Le devoir d’une sentinelle est d’observer et d’avertir ceux qui sont potentiellement en danger.

La confiance est fondamentale dans cette relation. La Bible précise clairement le rôle d’une sentinelle. Il est écrit:

Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche (Dieu), et les avertir de ma part. Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme. (Ezéchiel 33.7-9)

La mission d’un pasteur comporte aussi le devoir d’avertir ceux qui vont droit dans le mur sur le plan moral et éthique. Voilà pourquoi je ne peux pas m’empêcher d’ouvrir les yeux et de crier parfois : Arrête-toi, tu marches dans une mauvaise direction et cela va te faire tôt ou tard souffrir !

Et c’est là que je peux ajouter : Si tu te détournes de tes mauvais choix et que tu décides de revenir sincèrement à Dieu, tu peux envisager un avenir positif et heureux ! La Bible définit ce processus comme une repentance. Le terme n’est pas populaire actuellement. Mais justement, le devoir d’une sentinelle n’est pas de chercher la popularité.

Fraternellement

Charles-André Geiser