Billet 09.19 – Etre sincère ne suffit pas !

On entend parfois dire: Toutes les religions sont bonnes, il suffit d’être sincère !

Désolé de décevoir ceux qui s’accrochent à cette conviction. Elle ne tient pas debout. Il est hélas possible de se tromper sincèrement. Il est possible de se diriger dans une mauvaise direction tout en étant sincère. Il est possible de se joindre sincèrement à des mouvements sectaires ou extrémistes sans en mesurer les conséquences dramatiques parfois. Et face à la justice il ne suffit pas de dire pour être innocenté : je ne suis pas responsable ou coupable, j’étais sincère !

Certains courants religieux ou idéologiques incitent à la violence, à l’élimination de ceux qui pensent et vivent autrement. D’autres promettent une paix incomparable… à condition de se soumettre à un gourou, sans oublier de lui céder notre argent et nos biens !

A l’entrée du chemin qui mène à Dieu, il n’est pas écrit : Il suffit d’être sincère.

Et pour éviter tout malentendus, Jésus-Christ, l’unique qui a vu Dieu a dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6).

Si ces paroles on ne peut plus explicites trouvent un écho dans le coeur d’une personne, je ne peux que l’encourager à s’engager sans délai sur l’unique chemin qui mène à Dieu.

Fraternellement

Charles-André Geiser