Billet 09.21 – Ayons de l’ambition

Il y a deux mille ans de cela, les chrétiens grecs habitant à Thessalonique découvraient peu à peu ce qui devait caractériser concrètement leurs convictions.

L’apôtre Paul leur écrira à plusieurs reprises : Vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive au sujet de l’amour fraternel; en effet, vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres. (1 Thessaloniciens 4.9)

Mais quelques lignes plus bas dans sa lettre, il leur demande d’être ambitieux. Sur ce point là, ils ont besoin de découvrir et de mettre en pratique un aspect de leur vie qu’ils avaient tendance à négliger.

Avec douceur et fermeté, il orienta leur regard vers l’objectif suivant:

Ayez pour ambition de vivre en paix, de vous occuper de vos propres affaires et de gagner votre vie de vos propres mains, comme nous vous l’avons recommandé. Votre conduite suscitera ainsi le respect des non-chrétiens, et vous ne serez à la charge de personne. (1 Thessaloniciens 4.11-12)

Cette recommandation n’a rien perdu de son actualité. Et si nous sommes chrétiens, ayons l’ambition de la reprendre à notre compte.

Fraternellement

Charles-André Geiser