Billet 09.21 – Progresser

Progresser: un mot qui prend un sens extrêmement important dans la vie de bien des personnes.

Les sportifs d’élite se fixent très souvent un objectif prioritaire: Progresser. Pour atteindre les minima olympiques ou leur qualification pour une épreuve internationale, il est impératif qu’ils progressent.

Les politiciens qui visent de faire carrière au sommet organisent leur vie de façon à progresser et à le faire savoir pour susciter le soutien d’un maximum de personnes et des décideurs.

Les artistes, les musiciens cherchent sans cesse à progresser. Ils ne comptent pas les heures qu’ils consacrent afin de progresser, de s’exprimer avec plus d’intensité, de sensibilité et de nuances.

Dans bien des milieux professionnels, n’avancent dans la hiérarchie que ceux qui progressent dans la démonstration de leurs compétences et de leur disponibilité.

La Bible place aussi ses lecteurs devant l’obligation de progresser. Nous trouvons dans la lettre aux Hébreux ce texte extrêmement exigeant:

« Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12.14)

Une des caractéristiques visibles dans la vie d’un chrétien ordinaire est que celui-ci s’est fixé comme objectif de progresser dans la sainteté. Cela implique de faire des choix et de les introduire dans sa vie quotidienne. Il renoncera à certaines habitudes, à l’investissement de ses talents dans certains domaines et consacrera sa vie, son temps, sa créativité, sa passion et son amour de façon à plaire au Dieu dont il se réclame être enfant. Cela ne revient pas à dire qu’il se retirera du monde pour s’isoler.

Le salut, la Vie Eternelle auprès de Dieu ne dépend pas d’une somme de bonnes actions réalisées pendant que notre coeur bat à 60 coups à la minute.

Soyons clair: le salut, l’assurance de la Vie Eternelle est un cadeau que Dieu accorde à celui et celle qui se tourne avec foi vers Jésus-Christ.

Mais affirmons aussi que la progression dans la sainteté est la preuve que l’Esprit de Dieu est bien présent dans notre vie. La progression dans la sainteté n’est pas une option proposée aux chrétiens. C’est une condition incontournable pour atteindre l’objectif: voir le Seigneur !

Fraternellement

Charles-André Geiser