La prière telle qu’enseignée dans la Bible peut se résumer en deux expressions: S’il te plait et merci.
Bien des textes de ce Livre nous invitent à nous approcher de Dieu avec confiance. Nous pouvons lui présenter nos besoins et nous décharger sur Jésus-Christ de nos soucis.
Mais prier, c’est aussi prendre la bonne habitude de Lui dire merci. Lorsqu’on applique ces deux principes fondamentaux dans nos prières, nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin dans notre découverte de la foi et de notre relation avec Dieu.
L’apôtre Paul, s’adressant aux Philippiens leur a écrit ceci:
Ne vous mettez pas en souci pour rien, mais en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. (Philippiens 4:6)
Bien sûr, prier c’est aussi dialoguer avec Dieu. Cela implique de notre part de lui accorder du temps pour qu’il puisse nous demander quelque chose et nous dire merci lorsque nous avons pris au sérieux ses demandes. J’ai le privilège de rencontrer bien des personnes qui ont introduit ces dimensions de la prière dans leur vie quotidienne. Cela leur permet de rester paisibles en toutes circonstances.
Fraternellement
Charles-André Geiser