Billet 09.22 – Comment Dieu nous parle ?

De nombreuses personnes qui viennent de s’engager par la foi dans une relation vivante avec Jésus-Christ se posent cette question essentielle: Comment Dieu va-t-il me parler ?

Un des amis de Job, dont la vie est relatée dans la Bible, a répondu à cette question de façon très nuancée (extraits):

« Quand Dieu parle, il choisit tel moyen d’expression, ou tel autre, mais on n’y fait pas attention. Il parle par un rêve, une vision nocturne, quand l’engourdissement s’abat sur les humains, quand ils sont endormis, allongés sur un lit. » (Job 33.14-15).

Pour dire cela, Elihou, un des trois amis de Job a sans doute fait appel à toute son expérience et ses observations de croyant. 

Ce que nous sommes encouragés à retenir dans cette réponse, c’est que Dieu choisit le ou les moyens par lesquels il trouve bon de s’adresser à nous. Mais fort de son expérience, Elihou ajoute: « mais on n’y fait pas attention ».

Un proverbe dit: il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Notre rythme de vie trépident et trop souvent surchargé d’occupations plus ou moins  essentielles peut constituer un sérieux obstacle à la communication entre Dieu et nous.

Parfois il est nécessaire de s’imposer des temps de silence, de prière et… de bon sens pour discerner tout à nouveau ce que Dieu désire nous dire. Apprendre à écouter Dieu au travers des événements, de circonstances exceptionnelles que la vie nous impose n’est pas un exercice facile.

J’observe toutefois qu’il vaut la peine de développer cette faculté d’être à l’écoute de Dieu sans s’imposer des limites ou des critères trop étroits.

Fraternellement

Charles-André Geiser