Billet 10.18 – Il fuira loin de vous !

Dans la Bible, une des lettres (épître) aborde à plusieurs reprise les conflits intérieurs qui exigent du chrétien une position ferme et sans compromis.

Au chapitre 4e, l’auteur pose plusieurs questions à ses lecteurs et il leur apporte des réponses tranchantes. Il n’hésite pas à les bousculer et à les rendre responsables des conflits, des tensions qui les agitent. A plusieurs reprises, il leur dit: Ecoutez-moi, maintenant, vous…

Pas de doute possible, les sujets abordés sont d’une importance vitale pour être en mesure d’être cohérent entre ce que le croyant affirme et ce qu’il vit concrètement.

Aux versets 7 et 8, nous découvrons le secret d’une vie chrétienne victorieuse:

Dieu s’oppose aux orgueilleux mais il traite les humbles avec bonté. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous.

En écoutant le témoignage de certains chrétiens, on a l’impression que le diable s’acharne sans cesse contre eux et que leur attachement à Dieu ne tient qu’à un fil.

Quelque chose cloche dans leur vie et cela les met sous une tension permanente. Ce n’est pas ainsi que Dieu veut voir ses enfants.

Le texte dit clairement: Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.

Soyons logiques. Si le diable fuit loin de nous, alors il ne peut pas constamment être près de nous. Poursuivons dans la même logique: se soumettre à Dieu, c’est s’approcher de Dieu. Et faisons un pas de plus: le diable ne supporte pas la proche présence de Dieu, il ne peut que fuir.

Cela m’amène à dire aux chrétiens qui ne cessent de témoigner de leurs luttes contre le diable:

Soumettez-vous totalement et sans calcul à Dieu. Alors vous recevrez la puissance de résister au diable et… il fuira loin de vous. Précisons qu’il est écrit :”loin de vous ” et pas “il restera à proximité de vous”.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser