Billet 10.21 – Où est le temple de Dieu

Il y a deux réponses correctes à cette question.

On peut montrer d’un signe de la main un beau bâtiment construit il y a quelques siècles. Mais, si l’on s’en tient à la définition et à l’endroit où se trouve le temple de Dieu, c’est un autre endroit qu’il faut pointer du doigt.

S’adressant aux chrétiens de Corinthe, l’apôtre Paul leur écrivit ceci:

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 
(1 Corinthiens 3:16)

Une bonne éducation nous a appris que l’on ne fait pas n’importe quoi dans un temple. Le temple « bâtiment » est un édifice destiné à glorifier Dieu. Il a aussi été construit pour nous permettre de prier, de chanter, d’écouter des sermons, de nous réunir pour des événements tristes et joyeux. C’est là que nous pouvons nous mettre un peu en retrait des bruits du monde pour dialoguer avec Dieu.

Et le temple « notre corps » n’est-il pas lui aussi destiné à louer Dieu, à l’adorer ? S’il est habité par l’Esprit de Dieu, ne devons-nous pas faire l’effort de le rendre agréable pour celui qui y réside ?

Si ce temple (notre corps) est utilisé pour n’importe quoi, ne risque-t-on pas d’attrister celui (l’Esprit de Dieu) qui en a fait son habitation ?

Un autre texte biblique est sans doute destiné à nous avertir à ce sujet:

« N’attristez pas le Saint-Esprit que Dieu vous a accordé; il est la garantie que le jour viendra où Dieu vous délivrera complètement du mal. Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté. Soyez bon et plein d’affection les uns pour les autres; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ.
(Ephésiens 4: 30-32)

En appliquant dans notre vie ce style de comportement, nous rendrons notre temple agréable à celui qui nous a fait la grâce de l’habiter.

Fraternellement
Charles-André Geiser